PubGazetteHaiti202005

Passage de l’Ouragan Melissa en Haïti: le bilan s’élève à 43 morts dont 25 dans la commune de Petit-Goave

@Gazette Haiti News

Plus de 40 personnes ont perdu la vie en Haïti à la suite du passage de la tempête tropicale « Melissa » transformée en Ouragan tandis que 21 autres ont été blessés et 13 sont  portées disparues, selon  un bilan partiel publié  par le Système National de Gestion des Risques de Désastre (SNGRD), le lundi 3 novembre 2025.

Le bilan des dégâts causés par l’Ouragan Melissa s’alourdit. Les nouveaux chiffres communiqués par le SNGRD font état de 43 morts dont 25 dans la commune de Petit-Goave, 21 blessés et 13 disparus.  11 952 maisons inondées, 176 détruites et 4 257 autres  endommagées, faiblement ou fortement.

Selon les autorités, des inondations ont été recensées dans au moins 31 communes suite aux pluies intenses (jusqu’à 400 mm), abattues dans le pays accompagnées des vents parfois violents, des submersions marines, entraînant des crues de rivières notamment dans le Grand Sud.

Pour l’instant, la décrue des rivières est quasiment complète à travers le pays, précisent les autorités, indiquant que la majorité des personnes évacuées ont regagné leur domicile. 

Formée dans le bassin des Caraïbes, Melissa a frappé plusieurs pays dans la région, dont la Jamaïque et a provoqué d’énormes dégâts .

 « Selon les analyses de la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), il s’agit déjà de la tempête tropicale la plus puissante enregistrée dans le monde en 2025. Une intensité exceptionnelle qui pourrait entraîner le retrait du nom « Melissa »de la liste officielle de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), conformément à une règle appliquée pour toutes les tempêtes tropicales particulièrement destructrices ou meurtrières » , rapporte Le Figaro.

Assistance à la population après les catastrophes

D’après le SNGRD, le gouvernement haïtien a acheminé plus de 5000 kits alimentaires à Petit-Goâve vers les zones affectées afin de poursuivre les actions d’assistance. Un total de 7000 familles dans la Grand’Anse ont bénéficié une aide  financière de 192 dollars américains dont 100 dollars alloué par  le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et  92 par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF ). 

500 familles dans le sud ont reçu des kits distribués avec l’appui du PAM. Des victimes ont été également alimentées en eau potable et d’autres kits hygiéniques.


Face à l’aggravation des crises humanitaires en Haïti et au Venezuela, ainsi qu’aux dégâts causés par l’ouragan Melissa dans les Caraïbes, l’Union européenne a annoncé le déblocage d’une nouvelle enveloppe humanitaire de 21,5 millions d’euros, selon un communiqué de l’Union européenne. Ce soutien vise à répondre aux besoins urgents en nourriture, santé, abris et protection dans les pays les plus durement touchés.

Une enveloppe de 5 millions d’euros de cette somme est dédiée à la réponse d’urgence à l’ouragan Melissa, qui a durement frappé la Jamaïque, Cuba et Haïti.

La semaine dernière, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avait  distribué 2 907 bâches en plastique et kits d'abris à 32 sites de personnes déplacées ainsi qu'à des familles d'accueil affectées par les inondations à Port-au-Prince.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport