PubGazetteHaiti202005

La Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau déplore la montée vertigineuse de l’insécurité et exhorte le gouvernement à dialoguer

Credit Photo: Stanley Louis

Face à la situation d’insécurité qui sévit dans le pays, la Ligue des Femmes pour le Renouveau (LIHFER/LIFAR) qualifie de « situation catastrophique et inacceptable, les actes qui tuent tout espoir de demain ». Elle exhorte le gouvernement « à dialoguer et à multiplier tous les ses efforts pour enfin rétablir la paix au sein de la population ».
 
La Ligue des Femmes  pour le Renouveau (LIHFER/LIFAR)  « déplore l’insécurité qui bat son plein dans la Capitale Haïtienne ». Haïti n’a cessé de vivre des fatalités sous toutes les formes « du drame horrifiant du 7 juillet au séisme du 14 aout 2021, la Première République noire indépendante du monde est confrontée à des situations comme si elle était frappée d’une malédiction prophétique ; l’ordre et la loi sont en veilleuse, la population est livrées à elle-même ». 
 
Le réseau et la plateforme des organisations des femmes « dénoncent et condamnent fermement la dégradation  de la sécurité dans le pays », la situation dégénère  à Port-au-Prince, les gangs imposent leur lois et depuis deux mois s’affrontent en Plaine du Cul-de-Sac. « Le bilan dressé des autorités fait état de 75 morts, une centaine blessés environ et plus de 9000 déplacés, obligés de laisser leurs domiciles afin de sauver leurs vies ».
 
Dans une note de la coordonnatrice de la Ligue des Femmes  pour le Renouveau (LIHFER/LIFAR), portant la signature  de Pedrica Saint-Jean, la ligue des femmes dénonce un « petit groupe qui a pris le pays  en otage et détruit le rêve de tout un peuple ». Ces actes d’insécurité « ont tué tout espoir d’un l’lendemain meilleur et ont débouché sur des violences sexuelles y compris le viol collectifs ». 
 
LIHFER exhorte le gouvernement  «  à dialoguer et à multiplier tous ses efforts pour enfin rétablir  la paix au sein de la population ». Elle conclut : « nous, les femmes haïtiennes, nous exprimons et renouvelons notre désir de nous engager fermement dans la résolution graduelle de cette insécurité qui détruit notre chère Haïti ».
 

Par Gazette Hait

Category

Politique

Culture

Economie

Sport