PubGazetteHaiti202005

Gérald Germain en lice pour devenir Premier Ministre de la Transition

.

Le citoyen Gérald Germain a été désigné par la structure de la société civile Lanse-Haïti comme candidat au poste de Premier Ministre de la transition en Haïti. Cette nomination a été officialisée par une correspondance adressée au secrétariat général de la présidence le 16 mai 2024.

Dans la correspondance adressée à la présidence, Lanse-Haïti a présenté officiellement la candidature de Gérald Germain. Fort d'une longue carrière dans les domaines économique et politique, Germain est pour Lanse-Haiti l’homme du renouveau.

D’après la structure, Germain est actuellement conseiller du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti en politique monétaire et a été professeur d’économie à l’Université d’État d’Haïti de 1992 à 2022. Il a également occupé, des postes de Ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que des Affaires Sociales et du Travail, et a servi comme Ambassadeur et Représentant Permanent auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce et de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement.

Selon la correspondance, l’ex ministre de René Preval détient une maîtrise en économie de l'université Missouri-Columbia et deux baccalauréats en économie et en philosophie et théologie.

Lanse-Haïti souligne l'engagement de M. Germain envers le développement économique et social du pays, ainsi que son intégrité et son approche non partisane. Ces qualités sont jugées par Lanse Haiti comme  essentielles pour mener à bien les responsabilités de Premier Ministre et pour garantir une transition stable et pacifique. 

Maximot Saintima, juriste, politologue et président de Lanse-Haïti qui a signé cette correspondance, a exprimé sa confiance dans les compétences de Gérald Germain pour exercer cette fonction avec distinction. Il a également invité les autorités à examiner attentivement cette candidature.


Gérald Germain devra faire face à plusieurs dizaines de concurrents dont l’ex ministre de la justice, Lucmane Delille, le dirigeant de LAPEH Jean Hector Anacacis, l’ex ministre des sports Fritz Belizaire et l’ex premier ministre Garry Conille.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport