PubGazetteHaiti202005

Haïti-Kidnapping: une hausse de 300 % du nombre d'enlèvements perpétrés au cours du dernier trimestre, selon le CARDH

.

La cellule d’observation de la criminalite du centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a présenté le jeudi 7 octobre son bulletin trimestriel sur l'évolution du kidnapping en Haïti. La cellule indique qu' « au moins 221 rapts ont été recensés soit 31 pour le mois de juillet, 73 en août et 117 pour le mois de septembre ». Une augmentation de 300 % des cas de kidnapping, avec 628 enlèvements entre janvier et septembre, selon le CARDH.

Dans le dernier bulletin du CARDH sur la présentation des chiffres sur le kidnapping pour les mois juillet, août et septembre 2021, la structure dit observer « une hausse de près de 300 % du cas de kidnapping dans le pays pour les trois derniers mois écoulés ».

« Au moins 221 rapts ont été recensés soit 31 pour le mois de juillet, 73 en août et 117 pour le mois de septembre », a révélé la cellule d’observation de la criminalité du CARDH.

En outre, la cellule de la CARDH souligne que de janvier jusqu'à date « environ 25 ressortissants et quatre résidents étrangers ont été kidnappés en Haïti ». Le CARDH précise que « les rapts du groupe gang 400 Marozo à partir de la troisième semaine du mois de mai sont pris en compte à moins de 5 % ».

Le CARDH en a profité pour informer que son dernier travail sur le kidnapping a été concentré plus sur les enlèvements collectifs. « Pour les mois de mars et de juin, le CARDH s’est focalisé sur les rapts collectifs, réalisés en grande partie sous forme de séquestration. Au moins 50 personnes pour la seconde moitié du mois de mai et 100 pour le mois de juin ont été enlevées », informe la cellule d'observation de la criminalité.

Allant du mois de juillet, d'août jusqu'à septembre 2021, au moins 221 rapts ont été recensés. Cependant pour l'ensemble des mois déjà écoulés pendant l'année de 2021, le CARDH indique que « de janvier à septembre, au moins 628 rapts ont été recensés, dont 29 ressortissants étrangers pour trois pays ».

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e