PubGazetteHaiti202005

Le MSPP tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des cas du coronavirus en Haïti

Lauré Adrien, directeur général MSPP

Dans une interview accordée à un média de la capitale, le directeur général du ministère de la santé publique et de la population Lauré Adrien déclare que les chiffres de la pandémie du coronavirus sont en nette recrudescence compte tenu des dernières données enregistrées par le MSPP. Le docteur Lauré Adrien rejette l’idée d’une possible deuxième vague en Haïti et fait plutôt appel au respect des consignes sanitaires.

 

Obstruée par des faits saillants de l’actualité et des phénomènes de l’insécurité et du kidnapping, la pandémie du coronavirus a été vite oubliée voire ignorée par les différents acteurs du secteur public et privé. Cette semaine, les nouveaux chiffres tendent à augmenter considérablement. A cet effet, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), par le biais de son directeur général Lauré Adrien, tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence de ces cas. «  Nous observons une remontée des cas positifs au coronavirus dans le pays », informe le directeur général qui croit que cette remontée est tributaire aux différentes stratégies de reportage par rapport à certaines exigences dont la rentrée et sortie de voyageurs dans le pays.

 

« Si nous prenons l’évolution des différents tests réalisés pour les neuf derniers mois (Août 2020- Avril 2021). Sur un total de 51 507 tests, il y a eu environ 5 677 tests positifs. Ce qui résulte un taux de positivité de 11% », explique le directeur général estimant que les chiffres sont beaucoup plus élevés que ce que l’on pourrait imaginer car certains centres de santé et hôpitaux réalisent des tests sans que ces derniers soient rapportés dans le système de comptage.

Par ailleurs, le directeur général du ministère de la santé publique et de la population Lauré Adrien rejette d’un revers de main toute idée d’une éventuelle deuxième vague en fonction du taux de positivité moyen obtenu pendant les 9 derniers mois qui n’a pas bronché. « On ne saurait parler de deuxième vague car le profil du taux de positivité tend à stagner », avise le docteur Lauré Adrien assurant que le ministère de la santé publique entend assumer sa responsabilité en réalisant un maximum de sensibilisation afin d’informer la population des évolutions et l’encourager à respecter les mesures de protection.

 

A titre d’informations, le dernier bilan quotidien du ministère de la santé publique et de la population sur la pandémie du coronavirus fait état de 17 nouveaux cas. Ce qui porte les chiffres à : 13, 227 cas confirmés  266 décès et 12, 304 personnes traitées.

 

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zephyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport