PubGazetteHaiti202005

Installation, ce lundi, du nouveau Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph

Me Hans Jacques Ludwig Joseph, DG ULCC

Le nouveau directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, a été investi, ce lundi, dans ses fonctions. La cérémonie présidée par le ministre de l’économie et des finances s’est déroulée en présence notamment du directeur général de l’Inspection Général des Finances, Me Rolf Dubic et du directeur général sortant, Me Rockfeller Jean promu ministre de la Justice à la faveur de la démission de Me Lucmane Dellile.

 

Dans ses propos de circonstance, le  ministre de l’économie et des finances a attiré l’attention du nouveau patron de l’ULCC sur le rapport 2019 de l’ONG Transparency International qui classe Haïti parmi les 12 pays les plus corrompus à travers le monde. En effet, Haïti occupe la 168ème place sur 180 pays en obtenant un score de 18 sur 100. Une situation qui mérite d’etre améliorée, exige Michel Patrick Boisvert à Hans Jacques Ludwig Joseph.

 

Pour y arriver, le titulaire du MEF enjoint à ce dernier particulièrement de finaliser l’avant-projet de loi portant sur le renforcement de l’autonomie de l’ULCC. Le grand argentier de la République invite également M. Joseph à s’approprier le programme gouvernemental d’éducation financière lancé récemment en vue d’en proposer un module de cours au profit des écoliers haïtiens. Question, selon M. Boisvert, d’initier nos élèves sur les méfaits de la corruption dans une société et de former des agents de l’ULCC pour des interventions y relatives dans les salles de classe.


Le nouveau patron de l’ULCC a, pour sa part, devant ses amis et les employés de l’institution promis de travailler à sa redynamisation. Il annonce, en ce sens, la poursuite du projet de création d’une brigade de surveillance des patrimoines. Aussi, Me Joseph dit vouloir mettre à profit les compétences des agents et cadres de l’ULCC tout en leur accordant l’encadrement nécessaire pour l’accomplissement de leur mission.


Me Hans Jacques Ludwig Joseph dit avoir dans le viseur tous les gestionnaires des fonds publics et/ou tous ceux qui en bénéficient. « Chaque contrat, chaque marché […] le moindre sous et le minuscule centime appartenant à l’Etat et trouvé indument entre les mains de qui que ce soit sera recherché avec la force et la liberté d’action accordée a l’ULCC et encadrée par le décret créant l’institution…», a martelé M. Joseph qui sollicite le support et la collaboration de la Police Nationale qui constitue un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission de l’ULCC.

 
Nommé le 23 juillet dernier par arrêté présidentiel, Me Hans Jacques Ludwig Joseph remplace à ce poste Me Rockfeller Vincent dont il était le directeur de cabinet. Il faut dire que la cérémonie d’installation s’est déroulée dans une petite salle pleine d’une centaine de personnes, en plein contexte du Covid-19.

 

 

Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

 

Crédit Photo: Hans Joseph (FB) 

Politique

Culture

Economie

Sport