Dans un communiqué publié ce mardi 25 novembre 2025, la Police Nationale d’Haïti informe que le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) a auditionné ce mardi les hommes d’affaires Andy Apaid et Charles Henry Baker.
Les hommes d'affaires Andy Apaid et Charles Henry Baker ont été entendus ce mardi par les enquêteurs du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), rapporte la PNH à travers une note.
Elle intervient à la suite des accusions portées contre eux par le chef de gang de « 400 Mawozo », Wilson « Lanmò San Jou » Joseph. Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, le puissant chef de gang accuse l’homme d’affaires Andy Apaid d’avoir utilisé son usine à Lilavois pour pratiquer des actions illicites, dont le trafic d’organes et de stupéfiants. Le nom de Baker a été également cité dans cette affaire.
Cependant, la PNH a indiqué que « l’audition s'inscrit dans le cadre d'une procédure judiciaire en cours », précisant que les détails n’ont pas été encore communiqués.
En même temps, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), à travers ses structures spécialisées dit poursuivre ses efforts afin d’éclaircir tous les dossiers sensibles liés au trafic de stupéfiants.
Il convient de souligner que Andy Apaid n’avait pas réagi aux accusations du chef de gang de Croix des Bouquets. Dans la foulée, les forces de l’ordre ont mené une série d’opérations dans la zone, particulièrement dans les quartiers de Santo et Lilavois. Plusieurs bandits ont été tués dont des gardes rapprochées de « Lanmò san Jou » , alors que d’autres ont été blessés et des armes à feu dont un fusil Barrett de calibre M50 saisies par la PNH.
Un hélicoptère mobilisé pour appuyer les unités de la police au sol avait été détruit par des policiers après avoir subi un atterrissage forcé pour empêcher « aux mauvaises mains » de le récupérer, avait rapporté l’institution policière.
Daniella Saint Louis
- Log in to post comments


