PubGazetteHaiti202005

La fin du mandat du CPT au centre d’une réunion entre l’OEA, l’ONU , les États Unis et la CARICOM 

Albert Ramdin, sec gén de l'OEA

Le groupe de coordination de la Feuille de Route pour Haïti proposée par l’Organisation des États Américains (OEA) a organisé une importante réunion le mercredi 12 novembre 2025, a annoncé le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin sur son compte X. Le rétablissement de la sécurité et l’avenir politique après la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le 7 février prochain étaient au menu des discussions.

Cette réunion s’est tenue en présentiel et en visioconférence. Des membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), du groupe des personnalités éminentes de ce la Communauté Caribéenne (CARICOM), des représentants de l’OEA, des États-Unis, des autorités haïtiennes ont tous pris part à cette rencontre. 

Les progrès en matière de sécurité, de gouvernance et de préparatifs électoraux en Haïti ont été examinés au cours de cette réunion.

Lors des discussions, les personnalités ont « mis l’accent sur l’urgence d’une action régionale et internationale coordonnée pour renforcer la sécurité et appuyer la Force de répression des gangs ».

Selon l’OEA, « le rétablissement de la sécurité constitue un préalable incontournable pour avancer vers une gouvernance légitime et l’organisation d’élections crédibles ». Elle a réitéré  « sa disponibilité à encourager les appuis financiers et en nature aux efforts en Haïti, à fournir une assistance technique ciblée pour les préparatifs électoraux et à poursuivre la coopération sur le projet de carte d’identité nationale.»

Les participants ont plaidé en faveur d’une coordination soutenue, du partage d’informations et d’un large travail de recherche de consensus entre les acteurs haïtiens et les partenaires internationaux en vue de définir une voie de gouvernance à la fin du mandat du CPT 
et de jeter les bases d’élections libres et équitables en 2026.

En Haïti, la classe politique s’active. Des structures politiques se regroupent et font des propositions pour remplacer le conseil présidentiel à l’échéance du 7 février 2026. 


Des propositions sont à l’étude pour l’avenir politique en Haïti à partir de février. Parmi les suggestions discutées à Port-au-Prince : remplacer l’actuel Conseil présidentiel de transition, composé de neuf membres, par un juge de la plus haute cour du pays comme président de transition et un Premier ministre choisi par voie de consultations ; modifier le dispositif pour le limiter à trois personnes et créer un organe de surveillance chargé de surveiller l’action gouvernementale, ou prolonger le groupe actuel.


Plusieurs personnalités politiques, dont un groupe d’anciens Premiers ministres, ont proposé une prolongation d’un an, à compter du 7 février 2026, dans le cadre d’un nouvel accord politique, menant à des élections d’ici octobre 2026.  Cependant, d’autres partis politiques plaident en faveur d’une nouvelle transition politique en mettant à l’écart le CPT.

Entre temps, les autorités actuelles continuent de réitérer leur volonté de réaliser les élections dans le pays alors qu’il reste moins de trois  mois avant la fin de leur mandat.

Le Conseil électoral provisoire, dans une note de presse, annonce avoir transmis, le vendredi 14 novembre 2025, le projet de décret électoral et le calendrier des prochaines élections.
Le CEP rappelle que l’exécution du calendrier dépend de la publication du décret dans les délais impartis, d’un climat sécuritaire acceptable et des moyens financiers nécessaires.

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport