Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste s’est entretenu avec la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, également Vice-présidente de la Commission européenne, hier dimanche 9 novembre, en marge du Sommet Union européenne – CELAC, selon un communiqué du MAEC.
Le titulaire du MAEC est en Colombie à l’occasion du quatrième Sommet de la Communauté des États de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC) et de l’Union Européenne qui se déroule le 9 et 10 novembre à Santa Marta, en Colombie. En Marge de ce sommet, le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a rencontré la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas. La situation sécuritaire et le renforcement des relations bilatérales ont été au centre de cette rencontre.
Lors des discussions, le chancelier haïtien a « insisté sur : la nécessité de renforcer le Basket Fund pour la sécurité ;
L ’importance d’encourager les partenaires à y contribuer davantage ;
L’urgence de doter Haïti des équipements indispensables pour accélérer la mise en œuvre des actions sur le terrain » .
« Les deux responsables ont également abordé la reprise et la consolidation de projets humanitaires à court et moyen terme, destinés à favoriser le retour à une vie normale dans les quartiers fragilisés » , rapporte le communiqué.
Ils ont réitéré leur engagement à maintenir une coopération solide entre Haïti et l’Union européenne.
Par ailleurs, la Vice-présidente de la Commission européenne a exprimé sa solidarité à Haïti à la suite du passage de l’Ouragan Melissa ayant causé plus d’une quarantaine de morts dans le pays et d’importants dégâts.
Le conseiller-president Smith Augustin conduit la délégation haïtienne à ce sommet. Lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture de cet événement hier, dimanche, il a fait le point sur la situation sécuritaire d’Haïti et a appelé les pays partenaires à l’accompagnement et l’encouragement du processus électoral.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


