PubGazetteHaiti202005

Ouragan Melissa: la CARICOM exprime sa solidarité envers les pays sur sa trajectoire, dont Haïti

Internet

Dans un communiqué publié ce lundi 27 octobre 2025, la Communauté Caribéenne  (CARICOM) a exprimé sa solidarité envers tous les pays se trouvant sur la trajectoire de l'Ouragan Melissa, dont Haïti et la Jamaïque.

Depuis mardi, Haïti est sous la menace d ‘une tempête tropicale baptisée « Melissa ». Cette tempête a évolué en Ouragan durant le week-end écoulé.  Ce lundi , Melissa s’est transformée en un ouragan majeur élevé à la catégorie 5 générant entre 200 jusqu’à 400 mm de pluie. Elle se déplace lentement à la vitesse de 6 km en direction du département de l’Ouest, selon la protection civile. 

L’alerte rouge est toujours maintenue sur le département du Sud et de la Grand’Anse. Cependant, les départements de l’Ouest, des Nippes, de l’Artibonite et du Nord-ouest sont placés en vigilance orange tandis que celui du Sud-Est en vigilance jaune. 

Alors que l’Ouragan représente encore une menace pour Haïti, Melissa risque d’être l'ouragan le plus puissant que la Jamaïque ait connu depuis des décennies, selon Evan Thompson, directeur principal du service météorologique jamaïcain, a rapporté la Radio Canada.

Selon un article publié par Radio Canada, Le puissant ouragan Melissa, qui génère des vents de plus de 270 km/h et plus de 75 centimètres de pluie, progresse lentement vers les côtes de la Jamaïque. La  dépression élevée lundi à la catégorie 5 par le Centre national des ouragans (NHC) se déplace à environ 6 km/h se trouve dans la mer des Caraïbes à moins de 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale jamaïcaine, Kingston. Elle risque de se renforcer dans les prochaines heures.

Profondément préoccupé par cette situation, la CARICOM a lancé un message suite au passage de Melissa. Elle a exprimé sa « solidarité avec le gouvernement et le peuple jamaïcain, ainsi qu'avec les autres États membres et membres associés de la CARICOM, notamment Haïti, les Bahamas, les Îles Caïmans et les Îles Turques-et-Caïques, et les autres pays de la région, qui se trouvent sur la trajectoire de l'ouragan Melissa, un système d'une violence record ».

Elle a salué les efforts des agences nationales de gestion des catastrophes et des intervenants d'urgence qui œuvrent pour assurer la sécurité et le bien-être de tous. La CARICOM exhorte la population des différents pays menacés à suivre les conseils et informations officiels partagés.

Elle se dit mobilisée pour accompagner les actions de relèvement et de reconstruction après le passage de l’Ouragan notamment grâce aux efforts coordonnés de l'Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA).

Il convient de souligner que Melissa a déjà fait trois morts et d’importants dégâts 48 heures après son passage en Haïti, selon un bilan de la protection civile. 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport