Accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Cristóbal Dupouy, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a visité ce jeudi 23 octobre 2025, le Centre de formation tactique de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue d’examiner l’avancement des travaux, de réhabilitation, selon un communiqué de la Primature .
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Cristóbal Dupouy s’est rendu ce jeudi au Centre de formation tactique de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il affirme avoir effectué cette visite pour s’informer de l’avancement des travaux de réhabilitation.
À l’issue de cette visite, le chef du gouvernement a salué la bonne coopération entre Haïti, l’OEA et le Canada. Il a souligné que « le renforcement des capacités nationales demeure un pilier fondamental de notre engagement pour la sécurité, la stabilité et la gouvernance démocratique ».
Le Centre de formation tactique de la PNH est un projet financé par le gouvernement canadien et mis en œuvre par l’OEA. Ce projet, d’une durée de 24 mois, vise à créer un centre de formation moderne et durable pour les unités spécialisées de la PNH.
Ce programme ambitionne de créer un pôle de formation moderne et durable, conçu pour répondre aux besoins des unités spécialisées, à travers la construction et l’équipement du centre, la mise en œuvre de programmes de formation reconnus à l’échelle internationale, ainsi que le développement d’un corps d’instructeurs haïtiens afin d’assurer l’autonomie à long terme, rapporte la Primature.
Ce projet, selon le gouvernement, réaffirme la volonté du Gouvernement du Canada et de l’OEA à œuvrer aux côtés d’Haïti « en faveur du renforcement institutionnel, de la stabilité et du développement durable ».
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


