À travers une publication sur son compte X ce mercredi 24 septembre 2025 , l’Ambassade des États-Unis en Haïti a confirmé l’arrestation de l’homme d’affaires Dimitri Vorbe. Il est impliqué « dans une campagne de violence et de soutien aux gangs ayant contribué à la déstabilisation d'Haïti . »
L’homme d’affaires Dimitri Vorbe a été arrêté hier, mardi aux Etats-Unis. Il est accusé par le département d’Etat américain d’« avoir participé dans une campagne de violence et soutenu les gangs ayant contribué à la déstabilisation d'Haïti .»
Sa présence ainsi que ses activités aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences négatives pour la politique étrangère américaine, soutiennent les autorités américaines. En ce sens, Dimitri risque d’être expulsé du territoire américain.
Le directeur exécutif et vice président de la Société Générale S.A ( SOGENER ) a fui Haïti depuis fin 2019. Il faisait l’objet d’ un mandat d’amener émis par les autorités judiciaires haïtiennes pour « surfacturation, d'enrichissement illicite, faux et usages de faux et d'association de malfaiteurs dans le cadre de son contrat avec l'état hatien. »
Dimitri Vorbe et Reginald Boulos, opposants au feu président Jovenel Moïse, font partie des principaux oligarques qui étaient dans le collimateur du pouvoir de l’époque.
L’arrestation du premier survient environ deux mois après celle du puissant homme d’affaires, patron de Delimart. Boulos incarcéré au Krome Detention Center, est accusé de ces mêmes faits et a été entendu plusieurs fois par devant la justice américaine.
Installé aux États-Unis, Dimitri Vorbe avait été arrêté en août 2020 par le Service d'Immigration des Etats-Unis et immédiatement incarcéré au Krome Detention Center. Il avait été relâché sous caution quelques jours après.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


