Le directeur général de l'Unité de lutte contre la corruption (l'ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a procédé ce mercredi 4 août en présence du Ministre de la Justice Rockefeller Vincent, des représentants de l'OEA et des commissaires du gouvernement de la Croix des-Bouquets et de Port-au-Prince, à la remise à ces parquetiers, les différents rapports d’enquêtes produits par l'ULCC. 10 rapports au total finalisés et 70 requêtes transmis aux autorités de poursuite demandant la mise en mouvement de l’action publique contre près de 63 ex maires des département de l’Ouest et des Nippes pour défaut de déclaration de patrimoine, a indiqué le directeur général Hans Joseph pour le bilan de sa première année à la tête de l’ULCC.
« La cérémonie de remise de rapports d’enquêtes d’aujourd’hui est une façon claire de responsabiliser la justice haïtienne », a déclaré le directeur général de l’ULCC dans son discours de circonstance.
Il informe avoir finalisé 10 rapports pour le bilan de sa première année de direction et 70 requêtes adressées aux commissaires du gouvernement demandant la poursuite de près de 63 ex maires des départements de l’Ouest et des Nippes n'ayant pas accompli ni à l’entrée ni à la sortie leur déclaration de patrimoine malgré les mises en demeure de l’institution.
« J’ai pris en ma qualité de directeur général de l’ULCC, le principal gendarme anti-corruption de la République, la décision de rendre public et accessible à tous et à toutes un résume exécutif de tous les rapports d’enquêtes que nous remettons en ce jour aux autorités de poursuites », a déclaré Hans Joseph, indiquant que cette démarche explique la position de l’ULCC qui malgré les vains efforts de certains pour jeter l’opprobre sur les actions courageuses et impartiales à rester déterminée dans l’objectif d’assainir l’administration publique.
Le garde des sceaux, Rockefeller Vincent qui prenait part à cette cérémonie de remise de rapports, a déclaré en avoir pris acte.
« Ces rapports, dit-il, aideront à voir d’avantage le dessous de la carte de ce phénomène pervers qu’est la corruption dont les tenants sont prêts, disposés et motivés à tuer, à assassiner, à vilipender, à torturer et à sacrifier pour le maintien de grands avantages illégalement acquis », a-t-il déclaré. Selon lui, c’est à ce carrefour que la justice doit se mettre debout pour vaincre ces démons et ces ennemis de la nation.
Le ministre de la justice et de la Sécurité Publique dit considérer cette remise officielle des rapports devant les caméras de la presse comme un signal fort envoyé par l’ULCC dans son combat acharné contre la corruption dans ce pays.
L’ULCC a transmis aujourd’hui à la justice douze (12) rapports dans lesquels figure le rapport d’enquête concernant l’offre de partenariat entre le Real Business Investment S.A et l'ONA. Selon ce rapport d’enquête dans lequel les noms de l’homme d’affaires Reginald Boulos et du notaire Jean Henry Ceant sont cités, un montant de soixante-cinq millions de gourdes (65.000.000.00) appartenant à l'ONA a été détourné.
Par: Fenel Pélissier
- Log in to post comments


