PubGazetteHaiti202005

Rencontre avec Ariel Henry: le secteur démocratique défend l'idée d'un accord politique avant la formation d'un autre gouvernement

Photo archive

« Le Secteur Démocratique avait toujours refusé de rencontrer Jovenel Moïse parce qu'il fut un assassin, menteur et bluffeur », a d'entrée de jeu expliqué le Secteur Démocratique pour justifier sa rencontre avec le premier ministre Ariel Henry ce lundi 2 Août 2021

Lors de cette réunion, les réprésentants du  secteur démocratique ont clairement fait comprendre à Ariel Henry qu'ils ne le reconnaissent pas comme premier ministre. Ils se sont entretenus avec lui comme un des acteurs de la crise née de l'assassinat de Jovenel Moïse. 

Pour André  Michel, porte-parole du SDP, aucun gouvernement ne sera reconnu sans un large consensus permerttant un accord politique. Et, c'est cet accord qui déterminera l'avenir de Ariel Henry comme premier ministre, a déclaré l'ex sénateur Nenel Cassy lors d'une conférence de presse immédiatement après la rencontre. 

Lors des discussions, le secteur démocratique a aussi défendu l'idée d'un exécitif bicéphale ( Premier Ministre + Président). 

André Michel informe avoir rencontré également ce lundi des représentants de la communauté internationale sur la crise. « Comme avec Ariel Henry, nous avons présenté les revendications de la population à savoir: la libération des prisonniers politiques, un autre CEP, la réalisation des procès desdifférents massacres perpétrés sou Jovenel Moïse et celui de Pétrocaribe », déclare-t-il. 

Les leaders du SDP ont aussi défendu l'idée que tous les « décrets scélerats » pris par Jovenel Moïse soient rapportés par l'exécutif qui sortira du consensus  politique et les terres octroyées à l'homme  d'affaires André Apaid Junior par le pouvoir leur soient restituées, informe par ailleurs Andé Michel.

Le secteur démocratique et populaire contrairement au leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moïse, rejette tout projet d'organiser des élections cette année. En outre, cette structure politique rejette l’idée que les élections se tiennent avec Léon Charles comme directeur général de la police nationale et sans la libération des prisonniers politiques.

 


Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport