Interviewé ce dimanche 19 février 2023 par la journaliste Madeleine Blais-Morin dans l’émission Les Coulisses du pouvoir, l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a estimé que les opérations d’envoi de blindés, de surveillance et l’arrivée prochaine des navires militaires sont une forme « de déploiement militaire en Haïti de façon significative ». Il insiste sur la nécessité de renforcer la Police Nationale d’Haïti.
La crise politique et sécuritaire haïtienne était au menu de la 44e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM. Lors de cette réunion, le Premier Ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada enverra des navires de la marine royale au large des côtes d’Haïti pour la collecte de renseignements dans le cadre des efforts visant à mater les gangs, ajouté à d’autres mesures déjà prises comme la livraison de certains des blindés commandés par Haïti et les opérations de surveillance avec le récent avion militaire canadien.
Est-ce que cette aide va aider à contribuer à améliorer la situation ? », demande la journaliste au diplomate. « Absolument », répond-t-il. Selon Sébastien Carrière, ces navires qui vont arriver auront la responsabilité de déranger les activités des gangs qui utilisent la mer pour les activités criminelles notamment transporter des otages et de la drogue.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis ne cessent de courtiser le Canada pour prendre les rênes d’une force militaire en Haïti. A plusieurs reprises, le Canada a fait montre de sa réticence.« On a pris le dessus. On a livré des blindés. Il y a eu deux livraisons depuis le mois d’octobre. Il y aurait une troisième livraison dans les prochains jours et une autre ensuite plus tard en février. Il y a cette opération de surveillance du CP-140, un partage de renseignement, il y a les navires qui arrivent, écoutez c’est quand même du déploiement militaire de façon significative », avance le représentant canadien en Haïti, une façon de montrer l’implication de son pays.
Sébastien Carrière indique que le Canada veut travailler étroitement avec les agents de la Police Nationale d’Haïti et non les substituer. « C’est l’approche choisie par le Canada en concertation avec ses partenaires », précise Carrière.
Peu après la 44e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, le Canada a annoncé des sanctions contre l’ancien Président provisoire Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar, un proche de de l’ancien Président Michel Joseph Martelly et l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe, eux aussi sanctionnés. Ces nouveaux sanctionnés portent la liste à 17 personnalités de l’élite haïtienne sanctionnées par le Canada.
« Les sanctions ont un impact très important. Les banques haïtiennes ont liquidé les actifs des personnalités sanctionnées par le Canada pour préserver leurs relations avec les banques canadiennes », soutient Carrière, appelant les partenaires américain et européen du Canada à faire plus. Il reconnaît tout aussi que chaque pays à sa légalisation mais appelle à faire mieux.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments