PubGazetteHaiti202005

Moïse Jean Charles: « Les Américains et leurs esclaves à talent ont échoué »

Jean Charles Moïse, leader PPD

En conférence de presse ce jeudi 13 octobre 2022, Moïse Jean Charles s’en est pris au gouvernement américain dont l'envoyé spécial Brian Nichol's est actuellement dans le pays pour rencontrer les responsables politiques « afin de trouver une issue à la crise sécuritaire politique et humanitaire ». Pour ce 17 octobre, le leader du parti politique « Pitit Desalin » annonce une manifestation devant l'ambassade américaine pour dénoncer « la responsabilité des États-Unis dans la crise haïtienne et leurs esclaves à talent, les élites politique et économique haïtiennes ».

Après avoir mené des mouvements de mobilisation dans le Nord, Moïse Jean Charles s'est présenté en conférence de presse ce jeudi 13 octobre à Port-au-Prince. Le leader du Pati Politik Pitit Desalin (PPPD) a dénoncé la « responsabilité » du gouvernement américain dans la crise haïtienne, dont l'envoyé spécial Brian Nichol's est actuellement dans le pays pour rencontrer les responsables politiques en vue d’une solution à la crise que connaît le pays. 

« Ils ont créé la crise, comment veut-on qu'ils nous apportent la solution ? », a lancé  Moise Jean Charles. 

Pour lui, les réunions avec l'émissaire américain n'engagent pas le peuple haïtien.

« Peuple haïtien, nous rejetons la présence de la délégation américaine. Qu'ils aillent dire à leur maître qu'ils ne peuvent pas décider pour nous », a-t-il déclaré. 

Quant aux responsables politiques haïtiens ayant rencontré l’émissaire américain, ce sont que des « esclaves à talent », qui, dit-il, ne peuvent pas décider pour le peuple haïtien. Il a accusé Fritz Jean, d'être de « ceux qui ont donné aux banques le monopole du dollar ». Selon l’ancien maire de Milot, il n’y aucune différence entre l’ancien gouverneur de la banque centrale et le premier ministre Ariel Henry. Remplacer le dernier par le premier à la tête du pays revient au même, croit-il.

« Les Américains et leurs esclaves à talent ont échoué », a lancé l'ancien sénateur du Nord qui affirme que « le pays a de vrais leaders qui peuvent résoudre la crise sans faire appel aux étrangers ».
Il a dénoncé Ariel qui a fait appel à une intervention militaire étrangère dans le pays. D'après lui, les autorités utilisent le choléra et les exactions des bandits pour justifier « cette intervention, interdite par la constitution ».

Par ailleurs, Moïse Jean Charles a annoncé la couleur pour ce 17 octobre, date de l'assassinat du père de la Nation, Jean-Jacques Dessalines. 

« 17 octobre, nous irons devant l'ambassade américaine pour leur dire qu'ils sont responsables de notre misère, que ce sont eux qui organisent des coups d'Etat dans le pays, eux qui détruisent notre économie », a-t-il fulminé,  invitant le peuple à se soulever pour chasser les « colons et les esclaves à talent s'ils ne prêtent pas attention aux revendications populaires ».


 

Par Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport