PubGazetteHaiti202005

Le Conseil de sécurité de l'ONU envisage des sanctions contre le chef de gang « Barbecue »

Jimmy Cherizier alias Barbecue

Le Conseil de sécurité de l'ONU envisage de créer un régime de sanctions pour imposer un gel des avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes à quiconque menace la paix, la sécurité ou la stabilité d'Haïti, selon un projet de résolution consulté par Reuters ce jeudi 13 octobre. La première personne à être sanctionnée sera le puissant chef de gang Jimmy Cherisier alias « Barbecue ».

 

« Chérizier et sa confédération de gangs G9 bloquent activement la libre circulation du carburant depuis le terminal pétrolier de Varreux, indique la résolution rédigée par les États-Unis et le Mexique. Ses actions ont directement contribué à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti », dit-elle.

 

Jimmy Cherisier et sa coalition G9 an fanmi e alye ont bloqué depuis près d’un mois le Terminal Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers du pays. Cette situation a provoqué une pénurie  de carburant et une flambée des prix sur le marché local.

.

« L'un des défis pour faire face efficacement à l'insécurité est le lien entre les gangs et certaines des élites en Haïti et à l'extérieur d'Haïti qui les soutiennent et les dirigent à leurs propres fins », a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington. Jeudi.

En juillet, le conseil avait menacé de sanctions ciblées contre les gangs criminels et les auteurs de violations des droits de l'homme en Haïti et a appelé les pays à arrêter un flux d'armes vers le pays des Caraïbes.

Le Département d'État américain a annoncé cette semaine des sanctions en matière de visas contre ceux qui soutiennent les gangs haïtiens, en réponse à la crise humanitaire créée par le blocus des gangs. Au moins une douzaine de personnes sont concernées.

 

Les 15 membres du Conseil de sécurité pourraient voter dès lundi le projet de résolution sur les sanctions, ont déclaré des diplomates. Pour être adoptée, une résolution a besoin de neuf votes favorables et d'aucun veto de la part de la Russie, de la Chine, des États-Unis, de la France ou de la Grande-Bretagne.

La Chine a déjà fait pression pour que le Conseil de sécurité impose un embargo sur les armes aux gangs criminels en Haïti.


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport