PubGazetteHaiti202005

Amnistie, annulation des avis de recherche, participation à la formation du gouvernement, les exigences du « G9 » pour débloquer le Terminal Varreux, selon Jean Rebel Dorcenat 

Jimmy Cherisier alias Barbecue 

Intervenant ce jeudi 13 octobre 2022 à Panel Magik de la radio Magik 9, le responsable de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) Jean Rebel Dorcénat a rapporté « plusieurs conditions  posées par les bandits de l’organisation criminelle G9 pour débloquer le Terminal Varreux. Amnistie, annulation des avis de recherche, participation à la formation du gouvernement, sont, entre autres, les principales conditions des hommes du G9 qui, selon lui, ne sont pas ébranlés par l’intervention d’une force militaire étrangère en Haïti.

Les bandits armés du « G9 » ayant à leur tête l’ex policier Jimmy Cherisier « Barbecue » poseraient leurs conditions pour débloquer le Terminal Varreux. Préoccupé par la situation, Jean Rebel de la CNDDR dit avoir entamé des négociations sans l’appui du gouvernement avec des proches du G9. « La CNDDR a toujours été en discussion avec les gangs. C’est une négociation difficile », confie M. Dorcénat qui précise que ces négociations n’ont rien d’officielles.

« Des demandes ont été formulées par les gangs. Ils veulent participer à la formation du gouvernement. Ils veulent de l'amnistie, l'annulation des avis de recherche émis à leur encontre et le retrait des nouveaux prix des produits pétroliers », a expliqué Jean Rebel Dorcénat. Il y a une semaine, le gouvernement haïtien a fait une demande auprès de la communauté internationale pour le déploiement d’une force militaire étrangère capable de mater les gangs et de débloquer le terminal Varreux. 
« La commission de désarmement et de réinsertion peut aider à trouver une solution à cette situation. Cependant, elle n’a pas la bénédiction du gouvernement en place pour entreprendre des négociations en ce sens », a-t-il déclaré.


« Il est nécessaire qu’un couloir humanitaire soit créé dans  la zone  en vue de permettre la sortie du carburant du Terminal pour  alimenter  les centres hospitaliers du pays, et les autres  institutions indispensables, dans le contexte marqué par la résurgence  de la maladie du choléra, comme l’avait demandé la communauté internationale », croit Jean Rebel Dorcenat, soulignant que cette possibilité existe moyennant une vraie négociation avec les membres de cette bande armée.
                                                       
Le fédération des gangs « G9 an Fanmi e Alye » bloque depuis tantôt un mois  l’accès au Ternimal Verreux. Cette situation a provoqué la paralysie de quasiment toutes les activités économiques, ainsi que la fermeture de divers centres hospitaliers dans le pays.                                           

 

Par: Clinton vital

Politique

Culture

Economie

Sport