PubGazetteHaiti202005

Troupes étrangères en Haïti: Moïse Jean Charles écrit à la « Grande Chine et la Russie en vue de réfuser la demande du gouvernement haïtien »

Moise Jean Charles, leader du parti politique Pitit Desalin

L’ancien sénateur Moïse Jean Charles a annoncé le mercredi 12 octobre, que son parti « Pitit Desalin » a écrit à la Russie et la Chine, deux (2) pays membres du. conseil de l'Organisation des Nations Unis (ONU) afin de leur demander de ne pas octroyer un avis favorable à la démarche du Premier Ministre Haïtien, Dr Ariel Henry et son gouvernement, concernant le déploiement des troupes militaires en Haïti. Il a fait cette déclaration lors d'une manifestation à Trou-du-Nord.


Dans les rues à nouveau ce mercredi pour demander le départ du chef du gouvernement, Ariel Henry, l'ancien sénateur du Nord ainsi que des milliers de manifestant ont parcouru diverses zones du centre-ville de la commune de Trou-du-Nord.


C’ était l'occasion pour Moïse Jean Charles de dézinguer une nouvelle fois la gestion faite au pays par les actuels dirigeants du pays. Il annonce que son parti à écrit à la Grande Chine et la Russie autour de la situation de l'insécurité en Haïti.

« Peuple Haïtien, je tiens à vous informer que le parti "Pitit Desalin" à écrit à la Grande Chine et la Russie en vue de réfuser la demande du gouvernement le 21 octobre prochain lors de cette réunion prévue par le conseil de sécurité de l'ONU autour de la venue de nouvelles forces militaires en Haïti », a déclaré le dirigeant politique au micro des journalistes.

Le leader du PPPD informe que « ces deux pays  ont déjà pris position en faveur d'Haïti lors de la dernière réunion du conseil de sécurité en rejettant une demande du premier ministre haïtien ». Selon MJC, au cours de ce conseil, il était question que « certains pays autorisent ce dernier à arrêter certains citoyens et acteurs en les faisant passer pour des théoristes. »


L’ex sénateur Jean Charles Moïse dit croire en sa force de mobilisation afin de faire échec à la démarche du chef du gouvernement. Il se dit contre une occupation millitaire d'Haïti, en invitant encore une fois Ariel Henry à quitter le pouvoir. 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport