PubGazetteHaiti202005

"Les États-Unis examinent la demande d'intervention militaire du gouvernement haïtien", d'après la porte-parole de la Maison blanche

Karine Jean Pierre

Le gouvernement haïtien a adressé une demande d'intervention militaire au gouvernement américain. D'après la porte-parole de la Maison blanche, Karine Jean-Pierre, en conférence de presse hier mardi, cette requête est cours d'examination du côté américain. 

Actuellement, Haïti vit dans le chaos. Les gangs armés font la loi, la population est dans les rues pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry en raison de l’annonce de l’augmentation des prix du carburant qui n’arrive toujours pas les pompes à essence. Depuis plus un mois toutes les activités sont paralysées et ajouter à cela une résurgence du choléra, bref, nous sommes en pleine crise humanitaire.

Pour "rétablir l'ordre" et créer un couloir humanitaire pour faire sortir le carburant du Terminal Varreux dont l'accès est bloqué par le gang G-9, les Ministres haïtiens ont signé un décret autorisant le Premier ministre Ariel Henry à demander à une intervention militaire étrangère. 

Hier mardi en conférence de presse, la porte-parole de la Maison blanche, Karine Jean-Pierre, a fait savoir que le gouvernement américain est en train d'examiner la requête du gouvernement haïtien.  

"Nous examinons la demande du gouvernement haïtien en coordination avec les partenaires internationaux. Et donc, nous travaillons à déterminer comment nous pouvons tenir les responsables de la violence et augmenter notre soutien pour aider à remédier à la pénurie de carburant et aux contraintes de sécurité d'Haïti, ainsi qu'à perturber le flux d'aide humanitaire visant à arrêter la propagation de
le choléra, comme vous le savez, qui est maintenant devenu un problème majeur dans le pays", a déclaré la Porte-parole. 

D'après Madame Jean-Pierre, née de parents haïtiens en Martinique dans les années 1970, en attendant qu'il soit décidé que des troupes militaires seront envoyées en Haïti ou non, le gouvernement est  toujours été aux côtés des Haïtiens, leur fournissant des aides diverses. 

"Depuis 2021, les États-Unis ont fourni à Haïti plus de 171 millions de dollars d'aide humanitaire vitale et de programmes de réduction des risques de relèvement précoce et de résilience. Et au cours des 18 derniers mois, les États-Unis ont également alloué plus de 90 millions de dollars en aide à la sécurité - à votre question sur les troupes - mais nous l'avons offert pour renforcer la capacité de la police haïtienne à lutter contre les gangs et à établir un environnement de sécurité stable dans le cadre de l'État de droit", a-t-elle rappelé. 

Du côté de la société civile haïtienne des voix s’élèvent pour dénoncer la décision du gouvernement de faire appelle à une intervention militaire en Haiti. Le responsable du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, avait déclaré à Gazette Haïti News que cette décision du gouvernement haïtien est une trahison envers la nation. 

Le leader de UNIR, Clarens Renois, le coordonnateur de l’OPL Edgard Leblanc Fils, le commentateur politique Daly Valet ont eux aussi dénoncé ce qu’ils appellent une nouvelle occupation d’Haiti.

 D'un autre côté, le Colonel Himmler Rébu qui intervenait à l'émission Panel Magik sur la Radio Magik 9 lundi dernier a fait savoir que cette intervention militaire étrangère n'aura jamais lieu, pour des raisons géopolitique et politique interne des États-Unis. 

 

Le Conseil de Sécurité doit statuer le 21 octobre prochain sur la demande du gouvernement quant à l’envoie des troupes en Haïti. 

 


Par Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport