PubGazetteHaiti202005

Gonaïves-protestation: un mort et des scènes de pillage enregistrés

.

La ville des Gonaïves a connu une énième  journée de tension hier, mardi 11 octobre 2022. Plusieurs dizaines d'individus ont pillé les locaux des deux entreprises  (Indépendance 1  & Independance 2), propriété du ministre de la défense, Enold Joseph. Dans l'après-midi, des rafales d'armes automatiques dans le quartier de Descahos ont causé la mort d'un jeune homme. 

La situation était très tendue pour une énième fois dans la ville des Gonaïves. Hier matin, plusieurs dizaines de protestataires, la plupart au visage cagoulé, ont fait irruption dans les locaux de la Radio Indépendance et pillé une partie de l'hôtel Indépendance, appartenant au ministre de la Défense, Enold Joseph, à la rue Louverture. Les pillards ont emporté des panneaux solaires, des matelas, entre autres et ont mis le feu au rez-de-chaussée du bâtiment. 

Les policiers étaient obligés d'intervenir à plusieurs reprises pour éviter le pire et ont procédé à l'arrestation de plus d'une dizaine de personnes.

«  Un peu plus tard dans la journée, d'autres ont envahi le deuxième immeuble des entreprises Indépendance abritant l'hôtel Indépendance ll. Après plusieurs minutes de pillage, Wilfort Ferdinand et Jerry Bien Aimé ont dû intervenir de leur côté afin de restituer certains objets emportés en disant que ces actes de pillage compromettaient le véritable objectif de leur mouvement qui vise à déraciner Ariel Henry du pouvoir. Une intervention qui a suscité la colère de certains protestataires qui ont enlevé diverses barricades érigées sur l'avenue des Dattes et menacent de boycotter les manifestations. Car, selon des protestataires, les empêcher de piller les entreprises de ceux qui collaborent avec le pouvoir en place prouve qu'il n'y a rien de sérieux dans ces mouvements », rapporte le Nouvelliste.


Très tard dans l'après-midi, des rafales d'armes automatiques ont été entendues dans le quartier de Descahos faisant un mort. Un jeune homme d'une vingtaine d'année a été tué d’ une  balle à la tête. Selon des témoins, il n'y avait pas d'affrontements mais des hommes armés e liesse qui faisaient chanter la poudre.


Soulignons que les locaux du tribunal de première instance des Gonaïves, du tribunal de paix de la section Sud et de la Cour d'appel ont été vandalisés le lundi 10 octobre par un groupe de protestataires.

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport