PubGazetteHaiti202005

Brian Nichol’s doit rencontrer ce mercredi des protagonistes de la crise en vue d'une solution

Brian Nichol’s

Une semaine après la demande par le gouvernement auprès de la communauté internationale du « déploiement d’une force armée spécialisée » pour contrer les actions des bandits, le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Brian Nichol’s, est arrivé en Haïti pour rencontrer ce mercredi et jeudi le gouvernement, des acteurs politiques, des représentants d’associations patronales autour de la crise, selon les informations. 


Brian Nichol’s est arrivé ce mercredi en Haïti. En effet, le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat doit rencontrer le gouvernement haïtien ainsi que d’autres protagonistes de la crise haïtienne. Cette visite intervient une semaine après la résolution prise en conseil des ministres autorisant le premier ministre Ariel Henry à demander l’envoi de troupes étrangères en Haïti pour faire face aux actions des bandits. 

Selon le Nouvelliste, l’accord Montana/Pen/Greh modifié sera représenté à cette réunion par deux membres du Bureau de Suivi de l’accord de Montana, Magali Comeau Denis et Jacques Ted Saint Dic et par Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît, respectivement président et premier ministre issus « des élections » organisées par les signataires de cet accord. Selon des informations, il est prévue une rencontre séparée avec Fritz Jean. Après ces r rencontres,  le diplomate américain sera reçu par le premier ministre Ariel Henry.


Pas d’invitation pour le Sénat

Alors que les 10 sénateurs restent les seuls élus du pays, ils ne sont pas invités à cette réunion. C’est du moins, ce qu’a fait savoir Joseph Lambert, Président du grand corps au journal Le Nouvelliste.

« Le Sénat n’est pas partie au conflit. Il rencontre certains protagonistes, les plus importants dont le consensus Montana/Pen/Greh. Peut-être certains représentants de la société civile », a-t-il poursuivi. « Ils souhaitent in limine litis une entente politique entre le gouvernement et l’opposition avant de réagir sur la demande produite par le PM. Vous admettez avec moi qu'avec un PM aussi impopulaire, prendre le risque de mobiliser des troupes dans un milieu hostile compromettrait sérieusement les chances de succès d'une telle mission », a confié le président du reste du Sénat, Joseph Lambert.

Le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au département d’Etat américain, Brian Nichol’s, doit aussi rencontrer demain jeudi des représentants d’associations du secteur privé des affaires.  


 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport