PubGazetteHaiti202005

Le parti EDE désapprouve la demande du gouvernement de faire venir une force militaire étrangère en Haïti

.

Le parti politique les Engagés pour le Développement (EDE), a désapprouvé la demande du gouvernement intermédiaire de faire venir une force militaire étrangère sur le territoire national pour y rétablir l’ordre, la paix et la sécurité. Selon EDE, seul la police nationale a une telle responsabilité.


Dans un document de trois pages publié le lundi 10 octobre 2022, le parti EDE souligne « l'incohérence indiscutable de l'actuelle équipe gouvernementale qui s'était systématiquement prononcée devant les instances internationales contre le déploiement des troupes étrangères dans le pays ».

Les Engagés pour le développement croient que cette demande d'intervention n’a guère pour but d'adresser la crise humanitaire qui prévaut actuellement en Haïti, mais serait plutôt un prétexte pour le Premier ministre Ariel Henry de renforcer et de consolider ses pouvoirs « afin qu'il puisse rester le plus longtemps possible à la tête du gouvernement ».

« EDE invite le peuple haïtien à prendre note de ce que le gouvernement haïtien de Monsieur Ariel Henry s'est plié devant les manœuvres intéressées et pressions inadmissibles du président dominicain, Monsieur Luis Abinader, qui, pour défendre ses propres intérêts, a entrepris, en maintes reprises, des démarches opportunistes auprès de certains partenaires d'Haïti en faveur d'une intervention militaire dans le pays », dénonce-t-il.

Plus loin, le parti politique EDE dit attirer l'attention du peuple haïtien et de la communauté internationale sur le fait que le gouvernement dirigé par Ariel Henry ne jouit actuellement d'aucune légitimité pour engager le pays auprès de l'international sur des projets pouvant avoir des impacts à court, moyen et long terme sur la vie du peuple haïtien.


«  Ce gouvernement de facto est foncièrement décrié et totalement rejeté par le peuple haïtien. De surcroit, le Premier ministre Ariel Henry, soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat du Président Jovenel Moise, s'est toujours opposé aux démarches visant à solliciter l'aide de l'ONU pour la mise en place d'une commission d'enquête internationale concernant l'assassinat du Président Moise », écrit le parti EDE qui se dit « conscient que la crise multidimensionnelle du pays s’est enlisée dans et rend Ariel Henry et son gouvernement responsable de cette situation ».
La nouvelle structure politique soutient « qu'il revient principalement à la Police Nationale d'Haïti (PNH) et non aux troupes étrangères de rétablir l'ordre et la paix dans le pays » notant que, malgré sa bonne volonté, la PNH s'est révélée impuissante devant les actions criminelles des gangs en raison de son déficit de ressources humaines et matérielles.

« Face à ces limitations indéniables de la PNH et à la nécessité impérieuse de ramener la sécurité dans le pays, EDE croit qu'il est important pour la communauté
internationale de renforcer son appui technique, financier et matériel à l'institution policière, afin de lui doter des moyens nécessaires et suffisants pour lutter efficacement contre les bandits », recommande la structure politique du Dr Claude Joseph.

«  EDE s'oppose de manière ferme à toute intervention étrangère, notamment celle qui aurait pour objectif de renforcer et de consolider les pouvoirs de Monsieur Ariel Henry, les intérêts des groupes privilégiés
nationaux et internationaux ainsi que de faciliter la pérennisation d'un système socio-économique générateur d'injustices, d'inégalités sociales et d'extrême pauvreté », se positionne EDE, alors que son Coordonnateur, Claude Joseph, alors premier ministre, avait demandé à l’international, le vendredi 9 juillet 2022 d’envoyer des troupes en Haïti après l’assassinat de Jovenel, « afin de sécuriser des sites stratégiques, tels que les aéroports, les ports et les terminaux pétroliers » de peur qu’ils ne soient sabotés.

Par ailleurs, EDE estime que le Premier Ministre Ariel Henry, constitue un obstacle à la résolution de la crise politique, et  popose donc que « le Conseil des Ministres choisisse l'un des ministres du gouvernement pour remplacer le  Premier ministre Ariel Henry pendant une période de 30 jours, le temps nécessaire pour trouver un consensus avec différents secteurs de la vie nationale dans le but de constituer un gouvernement de transition ».
Ce gouvernement, selon le parti, aura pour mission principale de stabiliser le pays, de créer la confiance auprès des acteurs politiques et d'organiser les élections générales crédibles, inclusives et démocratiques, afin que le pouvoir soit remis à un président élu le 7 février 2024 au plus tard .

En outre, EDE demande au peuple haïtien de continuer à exiger le départ immédiat de Monsieur Ariel Henry « en utilisant les formes de revendications légales et pacifiques consacrées par la constitution haïtienne ».
 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport