PubGazetteHaiti202005

L'ex sénateur Nenel Cassy invite la population à se mobiliser contre toute « occupation du pays »

@screenshot

L'ex sénateur Nenel Cassy a exprimé son désaccord à la demande du gouvernement du Dr Ariel Henry invitant une force étrangère à venir en Haïti pour aider le gouvernement à faire face à la crise humanitaire. Il a invité les jeunes à se battre à l'instar de Gandhy, Martin Lutherking, Toussaint Louverture et de Nelson Mandela contre une nouvelle occupation dans le pays.

 

Lors d'une conférence de presse donnée à Delmas le lundi 10 octobre 2022, le secteur démocratique et populaire (Branche Nenel Cassy) s’est dit opposé à la résolution du prise en conseil des ministres autorisant le premier ministre Ariel Henry à solliciter auprès de la communauté internationale une intervention militaire en Haïti.

 

C'était l'occasion pour l'ancien sénateur Nenel Cassy de dénoncer le comportement du premier ministre Ariel Henry qui, dit-il, travaille au profit des pays occidentaux au détriment du peuple haïtien.

 

« Les jeunes doivent se battre à l'instar de Gandhy, Martin Lutherking, Toussaint Louverture et de Nelson Mandela contre une nouvelle occupation du pays », a martelé l'ex parlementaire, en rappelant « les dérives causées par les soldats étrangers lors des différentes occupations ». Toutefois, 

Nènèl Cassy a exhorté les protestataires à ne pas attaquer les symboles des missions diplomatiques pour ne pas donner de prétexte aux pour occuper le pays.

 

« Pou kisa blan an pa vle nou gen lame, jodi a lap ofri nou lame pou vin okipe nou? ( Pourquoi les bloncs refusent que pays Haïti sa propre armée, alors qu’ils veulent envoyer une forcée armée pour nous occuper ? » , s'interrogeait-il. Selon Nenel Cassy, tout le monde doit se sacrifier pour bloquer cette occupation.

 

L'ex sénateur des Nippes s’est inscrit en faux contre « les trois arguments de la communauté internationale et du premier ministre Ariel Henry pour justifier leur projet d'occupation: division au sein la classe politique, la résurgence du choléra et le blocage du carburant au niveau du Terminal Varreux.

 

L’ex camarade de combat de Me André Michel a demandé aux acteurs politiques de trouver une entente en urgence pour leur [ l’international et Areil Henry, Ndlr] donner une réponse. A propos du choléra, Nenel Cassy a plaidé en faveur d'une enquête afin de déterminer le bien fondé de réapparition soudaine de l’épidémie. S'agissant du blocage du Terminal de Varreux, il se demandait pourquoi celui de Carrefour n'assure pas la distribution des produits pétroliers.

 

Selon Nenel Cassy, le mieux à faire c'est de réduire les prix des produits pétroliers.

 

L'ex parlementaire des Nippes a recommandé aux jeunes « d'assumer leurs responsabilités face à la police, organiser le départ immédiat du premier ministre Ariel Henry et son remplacement, un dialogue sur la sécurité avec la participation de toutes les couches de la société, doter la PNH des matériels adéquats pour mener à bien sa mission, car disait-il, la police a commandé des matériels mais on lui offre de préférence l'occupation » . 

 

Nènèl Cassy en a profité pour inviter la population à gagner les rues le 17 octobre prochain pour manifester leur désaccord à l’envoi des troupes en Haïti. 

 

 

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport