PubGazetteHaiti202005

Le CPT renouvelle la demande de déploiement d’une mission multinationale en Haïti

.

Le Conseil présidentiel de Transition a envoyé hier lundi une correspondance au Président Kenyan, William Ruto, afin de réitérer la demande d'envoi de troupes dans le pays.  L’information a été confirmée pour la rédaction ce mardi 7 mai 2024 par une source proche du Conseil présidentiel de Transition.



Il s’agissait de l’une des exigences pour faire partie du Conseil présidentiel de transition. Hier lundi, les membres du Conseil présidentiel ont entériné leur décision en envoyant une correspondance au président William Ruto pour lui indiquer que le CPT souhaite le déploiement des troupes kényanes.



Selon toute vraisemblance, le besoin d'une intervention extérieure pour faire face aux défis sécuritaires est devenu de plus en plus urgent. Les troubles politiques, les violences liées aux gangs et les crises humanitaires ont exacerbé la situation dans le pays.



Selon les informations fournies, les premières troupes kényanes sont attendues en Haïti au cours de la fin du mois de mai. D’ailleurs, selon le journal américain Miami Herald, la base militaire où doivent se loger les troupes kényanes est déjà en construction. Selon la presse kényane, cette construction devrait durer 45 jours.



Selon la résolution, cette mission multinationale de soutien à la sécurité doit renforcer les capacités de maintien de l'ordre dans le pays. Le Kenya, habitué à ces genres de mission, est critiqué pour son irrespect des droits humains. Des organisations de droits humains comme Amnesty International avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur la question.


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport