PubGazetteHaiti202005

Ricard Pierre: « J’ai signé cette résolution pour fermer le robinet de sang »

Ricard Pierre, Ministre de la planification

Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre a été contraint de s’exprimer sur son choix de signer la résolution mandatant Ariel Henry de solliciter le déploiement d’une force étrangère en Haïti. Dans un audio dont l’authenticité a été vérifiée ce lundi 10 octobre, le représentant du secteur démocratique et populaire ( SDP) au sein du gouvernement qui exhibe les faiblesses de la PNH et des FAD’H, dit vouloir fermer, en signant cette résolution, le robinet de sang qui coule dans le pays.

 

Il est vertement critiqué dans l’opinion publique après avoir apposé sa signature dans la résolution prise en conseil des ministres. Ricard Pierre, ministre de la planification et de la coopération externe croit que la situation qui sévit dans le pays est due aux diverses mesures prises par le gouvernement provoquant des grognes au niveau du secteur des affaires.

 

« Cette mesure a permis à l’Etat haïtien de collecter 8.5 millards de gourdes au mois d’Aout alors que dans le temps, c’était la moitié », soutient-il, arguant que cette mesure déplaît aux hommes d’affaires.

 

« Chaque jour, il y a au moins un nouveau chef de gang. Il y a au moins 200 gangs dans tout le pays. Leurs amis sont dans la classe politique, au milieu des hommes d’affaires refusant de payer la douane », indique Ricard Pierre.

 

Depuis plus d’un mois, le gouvernement haïtien est entre l’enclume et le marteau après avoir annoncé l’augmentation des prix des produits pétroliers et les mesures visant à améliorer les ressources de la douane ainsi que d’autres organismes de perception du pays.

 

Les grands axes routiers sont bloqués au quotidien. Des pneus enflammés et des barricades sont quotidiennement érigées sur la chaussée. Le Terminal Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers est bloqué par le gang G9 an fanmi e alye. La résurgence du choléra fait peur. Une crise humanitaire arrive de toute allure. 

 

Une décision prise pour « fermer le robinet de sang »

 

« Sans le carburant, l’État ne peut pas ouvrir des centres de choléra; les enfants ne peuvent pas rentrer à l’école; les entreprises de manufactures et d’autres grandes entreprises ne peuvent pas rouvrir », expose Ricard Pierre pour soutenir sa décision de donner mandat à Ariel Henry pour solliciter l’appui d’une force étrangère en Haïti. « La puissance de feu des gangs armés dépassent celle de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti », ajoute-t-il.

 

Plusieurs opérations policières et militaires ont été entreprises dans les parages du Terminal Varreux. Mais, les agents ont essuyé un échec cuisant face à l’organisation criminelle G9 an fanmi e alye. 

 

« J’ai signé cette résolution pour éviter le pays d’une catastrophe humanitaire, pour fermer le robinet de sang qui coule », soutient Ricard Pierre.

 

Ce lundi, des manifestants ont encore eu lieu à divers endroits de la République. À Port-au-Prince et au Cap-Haïtien, des morts et des blessés ont été enregistrés.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport