PubGazetteHaiti202005

10 octobre: les activités fonctionnent au ralenti à Port-au-Prince, des villes de province se réveillent bloquées 

Crédit Photo: Dieugo André/ archives

Les activités fonctionnent au ralenti ce lundi 10 octobre 2022 dans la région métropolitaine. Les banques commerciales et certaines grandes entreprises ont ouvert leurs portes. Toutefois, des barricades ont été remarquées à certains endroits et les camionnettes se font rares. Dans certaines villes de province comme Gonaïves, les activités sont au point mort.
 
Haïti entre dans une cinquième semaine où elle doit jongler entre pénurie de carburant, manifestations et scènes de pillage en cascade. Comme communiqué par l’APB depuis le 3 octobre, les succursales des différentes banques commerciales ont repris ce lundi. A Pétion-Ville, les grandes entreprises ont rouvert leurs portes. Les petits commerçants s’installent sur le trottoir pour étaler leurs produits. Des institutions publiques et privées à Port-au-Prince gardent, pourtant, leurs portes fermées ce lundi 10 octobre.
 
A Delmas, de longues files d’attente sont remarquées dans les parages des succursales de banques commerciales. Sur l’autoroute de Delmas, certaines artères sont parsemées de déchets et de pierres. D’autres routes comme à Delmas 33 sont barricadées. Les habitants dressent des matériaux en forme de barricades sur la chaussée. Le transport en commun n’existe presque plus. Les voitures privées encore moins.
 
A carrefour de l’aéroport, une situation de tension règne. Des habitants, munis de pierre, s’attaquent à toutes les voitures qui tentent d’arpenter les grands axes. Des voitures ont déjà essuyé des jets de pierre. Ils enjoignent aussi au chauffeur de motocyclettes de vouloir rentrer chez eux.
 
 
A carrefour, les rues sont désertes. Certaines grandes entreprises ont ouvert leurs portes. D’autres ont choisi de baisser le rideau. Pas de camionnettes pour le transport en commun. Certains professionnels ont été contraints de prendre la route à pieds ou rester chez eux.
 
Des villes de province bloquées
 
Au Cap-Haitien, les rues sont pratiquement inaccessibles au niveau de la zone « Lòt bò pon » jusqu’à la rue 5A.
 
Aux Gonaïves, les rues sont complètement bloquées. Toutes les activités sont paralysées. Des barricades sont dressées dans presque tous les coins. Même à pied, la circulation semble difficile. L'opposition politique au niveau de la cité de l’indépendance avait annoncé qu'elle changerait la phase de mobilisation aujourd'hui.
 
L'accès à l'hôpital la Providence est impossible, en raison des barricades érigées sur la route. Le personnel médical est bloqué. Mémé les ambulances ne peuvent pas circuler. Une situation qui met la vie des malades en grande difficulté, selon le Dr Excène Joseph qui n’a pas tardé à lancer un SOS. Entre-temps, une manifestation prend déjà chère avec à leur tête T-Will.

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport