PubGazetteHaiti202005

La Fédération des Barreaux d'Haïti préoccupée par la prise d'assaut du Palais de justice de Port-au-Prince par les bandits 

@FDH

La Fédération des Barreaux d'Haïti (FBH) se dit préoccupée par la prise d'assaut du Palais de justice de Port-au-Prince, depuis le 10 juin dernier par des bandits armés. La FBH déplore le fait que jusqu'à date, les autorités ne prennent aucune mesure pour mettre l'action publique en mouvement contre ces individus.

Dans un communiqué publié le 20 juin 2022, la Fédération des Barreaux d'Haïti (FBH) dit « prendre acte avec un profond désarroi des faits dramatiques qui se sont déroulés le vendredi 10 juin 2022, avec la prise de contrôle du Tribunal de première instance de Port-au-Prince par des hommes lourdement armés ».

Au cours de cette attaque, les magistrats, avocats, justiciables et policiers présents sur les lieux au moment de l'attaque ont dû fuir en escaladant des murs pour sauver leur vie, se plaint la FBH.

Par ailleurs, la Fédération des Barreaux d'Haïti souligne que dix jours plus tard, le Tribunal de la plus grande juridiction du pays est toujours aux mains des bandits, sans que les autorités chargées de faire respecter la loi ne prennent la moindre mesure pour mettre en mouvement l'action publique et reprendre le contrôle de ce lieu hautement symbolique.

La FBH rappelle que le Barreau de Port-au-Prince, la Fédération des Barreaux d'Haïti, des organisations de défense des droits humains, des syndicats de magistrats, greffiers et huissiers n'ont pas cessé d'alerter sur cette situation et ont souhaité la relocalisation du Palais de justice de la Capitale.

La FBH déplore le fait que le gouvernement provisoire n'ait fait aucune suite à la demande de relocalisation immédiate du Palais de justice, laissant le problème dégénérer jusqu'à la situation actuelle.

La FBH appelle à une mobilisation générale pour lutter contre cet « engrenage infernal qui disloque pierre après pierre notre État de droit, face au constat de l'effondrement accéléré de la puissance publique ».

Il importe de souligner que le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant avait sollicité l'intervention de la police nationale d'Haïti pour reprendre le contrôle dudit espace. Le chef du Parquet de Port-au-Prince se plaint du fait qu'après deux correspondances adressées à la Direction départementale Ouest-1 de la PNH, aucune suite ne lui est accordée à date.

 

Par: Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport