PubGazetteHaiti202005

L’ANAGH met en garde contre toute nomination unilatérale de juges à la Cour de Cassation

@ANAGH

L’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH), dans une note du 22 mai 2022,  a mis en garde contre toute nomination de juges à la Cour de Cassation en l’absence des greffiers en grève depuis le 12 avril dernier.

L’ANAGH a réitéré son avertissement face à toute nomination de juges à la Cour de Cassation en l'absence des greffiers, sans un consensus « assez large » au sein des différentes entités du système judiciaire haïtien, dans une note du 22 mai 2022. 

« Toute démarche unilatérale du pouvoir en place en vue de nommer des juges à la Cour de cassation, pourrait causer de graves préjudices au plus haut niveau du système judiciaire », a prévenu l’ANAGH. "Cette tentative risque également d’occasionner le dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire », a-t-elle persisté.

Rappelons que cette grève a été entamée depuis 12 avril 2022 par les greffiers, en vue d'exiger le respect de l’accord du 3 novembre 2017 et de celui du 23 mai 2019 conclu entre les autorités du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens. 

Cet accord a prévu l'octroi de meilleures conditions de travail et d'une carte de débit aux greffiers, ainsi que l’augmentation de leur salaire. 


Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport