PubGazetteHaiti202005

Journée mondiale de la Liberté de la Presse : Le Gouvernement se dit « déterminé à préserver cet acquis démocratique »

PM Ariel Henry

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce mardi 3 mai 2022, également consacré à la commémoration de la journée mondiale de la liberté d’opinion et d’expression, le gouvernement haïtien s’est dit déterminé à préserver les acquis démocratiques. 

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 3 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée cette année autour du thème « le journalisme sous l’emprise du numérique », le ministère de la culture et de la communication (MCC) estime que « cette journée […] nous permet de réfléchir sur les défis auxquels fait face le secteur de la presse haïtienne, en cette période dominée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La sphère du numérique est devenue incontournable dans le plein exercice de la profession du journalisme en Haïti et il revient de gérer les risques et profiter positivement des opportunités qu’offre le numérique ».

Dans ce communiqué, le ministère de la communication a souligné qu’en cette occasion, le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, « a réitéré son engagement en faveur de la liberté de la presse, une composante de la liberté d’expression » et réaffirmé « sa détermination à préserver cet acquis démocratique, valeur pour l’instauration d’un état de droit ».

Plus loin, le MCC a salué la mémoire de tous ceux qui ont combattu les atteintes portées à la liberté d’expression.

Enfin, « Le MCC félicite l’engagement des journalistes haïtiens respectueux de la déontologie, qui travaillent sans relâche avec éthique pour dénoncer, critiquer afin d’aider à construire un avenir meilleur pour les générations futures ».

Notons que selon le classement mondial de la liberté de la presse 2021 de l’organisation Reporter Sans Frontière (RSF), Haïti a occupé la 87ème place (21 place en moins par rapport à 2020) sur 180 pays et territoire du globe.

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport