Lors d'un point presse conjoint donné le 3 mai, le premier ministre haïtien, Ariel Henry et le vice-président de la Banque Mondiale pour les Caraïbes, Carlos Felipe Amario, ont fait le point sur leurs échanges tenus sur la question du développement d'Haïti et du relèvement du grand Sud ravagé par le séisme du 14 août 2021.
La perspective de financement de la Banque Mondiale à Haïti se concentre autour de 19 opérations pour un total de 1.1 milliard de dollars et passera d'ici juin 2022 à 1.3 milliards de dollars grâce à de nouveaux financements, a révélé le chef du gouvernement, Ariel Henry.
Selon le premier ministre les programmes de la Banque Mondiale s'inscrivent dans les priorités définies par le gouvernement et comprennent des secteurs comme « l'agriculture et la sécurité alimentaire, les infrastructures notamment le transport, les énergies renouvelables, l'eau et l'assainissement, l'économie numérique, la bonne gouvernance, la santé, l'éducation et la protection sociale ».
« Nous sommes reconnaissants de l'appui technique et financier fourni par la Banque Mondiale pour répondre aux catastrophes survenues dans le Grand Sud, et le gouvernement se réjouit également pour les 194 millions de dollars américains donnés le 16 février pour financer la reconstruction de la péninsule sud », a déclaré Ariel Henry.
Le chef de la Primature a indiqué dans la foulée que le gouvernement et la Banque Mondiale s'engagent à travailler ensemble « pour améliorer l'exécution des projets, ce par l'engagement de toutes les parties prenantes et d'identifier les difficultés qui pourraient compromettre les objectifs de développement à long terme » et les résultats escomptés.
Le vice-président de la Banque Mondiale pour les Caraïbes, Carlos Felipe Amario, de son côté, a tenu à rappeler que lors de son entretien avec le chef du gouvernement il a renouvelé « l'engagement de la Banque à appuyer Haïti notamment dans le plan du redressement de la péninsule sud et d'assister les gens vulnérables de la région ».
« C'est pour cette population vulnérable et affectée par le tremblement de terre que la Banque mondiale s'est engagée à 190 millions de dollars américains pour financer le relèvement du grand sud. L'enjeu est de s'assurer que ce financement va atteindre ceux qui ont le plus besoin dans le meilleur délai », espère-t-il.
Le vice-président de la banque mondiale rappelle que les rôles des autres partenaires de développement sont essentiels dans le succès du plan de relèvement. « Je voudrais réaffirmer notre engagement à être un partenaire fiable pour votre pays pour enrayer le cycle de la pauvreté », promet M. Amario au chef du gouvernement haïtien.
Par: Juhakenson Blaise
- Log in to post comments


