PubGazetteHaiti202005

Insécurité : Le SDP invite Ariel Henry à agir pour un retour à la normale dans le pays

Credit photo: Stanley LOUIS

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), à travers une note parue ce lundi 28 mars 2022 dont la rédaction de Gazette-Haïti possède une copie, impute la dégradation « accélérée » de la situation sécuritaire du pays à l’héritage de 10 ans légué par le pouvoir de PHTK. De ce fait, le SDP, signataire de l’accord du 11 septembre, demande au premier ministre Ariel Henry de prendre les dispositions nécessaires afin que les filles et les fils de la nation puissent circuler librement.
 
La dégradation de la situation sécuritaire du pays inquiète plus d’un. C’est pourquoi, ce lundi, à l’appel du collectif du 4 décembre et plusieurs autres organisations, des milliers de citoyens haïtiens foulent le macadam pour dire non à l’insécurité et presser Ariel Henry d’y mettre fin. Les membres du SDP, signataires de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire ont préféré écrire une note pour condamner la situation sécuritaire.

 
« Personne n’est épargné »

 
« Le Secteur Démocratique et Populaire condamne avec la plus grande fermeté la dégradation accélérée de la situation sécuritaire du pays. Malgré les efforts de la Police Nationale d’Haïti, le Kidnapping est redevenu le quotidien des citoyennes et citoyens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le pays compte 15 à 20 cas de kidnapping connus par semaine. Personne n’est épargné », peut-on lire dans cette note de presse du mouvement politique.
 
Cette situation à laquelle le grand Sud est coupé du reste du pays ou encore que la population se retrouve crispée et emprisonnée chez elle est l’héritage des 10 ans de pouvoir de PHTK, Jovenelistes et Martellistes confondus, selon le SDP.
 
A la lumière de l’insécurité qui grandit et prend des proportions de plus en plus inquiétantes, la structure politique ayant pour Porte-Parole Michel André a invité le premier ministre Ariel Henry à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir la Sécurité de la Population, conformément à la Constitution, aux lois de la République et à l’Accord du 11 Septembre 2021. « Le SDP appelle à une collaboration entre la population et la PNH afin d’identifier et de vaincre les malfrats qui ne cessent de semer le deuil et la tristesse au sein de la population ».
 
Le Secteur Démocratique et Populaire se dit conscient de la réalité socio-économique dans laquelle patauge la population vivant dans les quartiers populaires. « Voilà pourquoi les dirigeants du SDP sont en train de travailler, jours et nuits, avec d’autres acteurs en vue de trouver un consensus suffisant pour sortir le pays de cette impasse difficile », indique la note.
 
8 mois après son installation, le gouvernement d’Ariel Henry n’a toujours pas su parvenir à un rétablissement de la sécurité dans le pays. Les cas de kidnapping augmentent de façon vertigineuse. La population est livrée à elle-même en dépit des mesures annoncées. 
 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport