PubGazetteHaiti202005

Exposition universelle Dubaï 2020: des accords de partenariat vont être signés dans divers domaines, annonce Jean Victor Généus

Le chancelier haïtien, Jean Victor Généus

En conférence de presse ce lundi, la délégation ministérielle composée du ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, du ministre de la Culture, Emmelie Prophète Milcé et du ministre du Commerce et l'industrie, Ricardin Saint-Jean a fait le point sur la  participation d'Haïti à l'Exposition universelle de Dubaï 2020 autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur ».

 

Une délégation haïtienne a participé mercredi 23 mars dernier à l'ouverture officielle du « Journal national d'Haïti » à l'Exposition universelle de Dubaï 2020.

La délégation ministérielle composée de chancelier Jean Victor Généus, du ministre de la culture Emmelie Prophète Milcé et du ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, a fait le point autour de la question.

« C'est un pays avec lequel nous avons intérêt à renforcer nos relations, tel qu'a été ressorti dans toutes les conversations que nous avons eues avec les officiels de l'Emirat », a déclaré le chancelier Jean Victor Généus qui annonce que des accords de partenariat vont être signés dans divers domaines.


Le ministre des Affaires étrangères dit avoir rencontré les responsables de Dubaï Cares. Cette organisation est rattachée au ministère des Affaires étrangères de l'Emirats et œuvre dans le domaine de l'éducation,  de la construction d'écoles. Elle est très intéressée à fournir un appui à l'institut national de la musique haïtienne, selon le M. Généus. 

L’ancien ministre de la diaspora dit avoir également rencontré la ministre d'Etat en charge de la coopération internationale, qui, dit-il, a exprimé l'intérêt de Dubaï, des Émirats à renforcer leur relation avec Haïti.

« Ils nous ont déjà soumis des propositions d'accord qui seront traduits dans les langues officielles des deux pays, par exemple un accord cadre sur la protection des investissements, un accord cadre sur la question de la double taxation et aussi ils ont exprimé leur bonne disposition à offrir Haïti une assistance technique dans la gestion des zones franches, des aéroports », a indiqué le Jean Victor Généus 

La ministre de la culture, Emmelie Prophète Milcé, pour sa part, a souligné l'importance de la participation d'Haïti comme le seul petit pays de l’Amérique à avoir déjà organisé une édition de l'exposition Universelle de Dubaï.


Pour l’écrivaine, Haïti a fait bonne figure dans le cadre de cette exposition universelle de Dubaï  2020 et que près de 500 personnes ont visité le Pavillon d’Haïti à Dubaï.

 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport