PubGazetteHaiti202005

Pluie de réactions après le décès de la vaudouisante Euvonie Georges Auguste

vaudouisante Euvonie Georges Augustes

Après le décès, ce mercredi 23 mars 2022, de la vaudouisante Euvonie Georges Augustes, grande serviteuse à la Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens (KNVA) des suites d’un cancer, les réactions de sympathies venues de toute parts se multiplient.

Plusieurs hauts dignitaires de l’État, des personnalités politique ainsi que des organisations de la société civile ont exprimé leur grande tristesse, suite au décès de la prêtresse vaudou qu’ils assimilent à une perte énorme pour tout le pays et pour le secteur du vaudou en particulier.

Quelques heures seulement après la publication de la nouvelle du décès de la manbo Euvonie Georges Auguste, le premier ministre, Dr Ariel Henry a exprimé son « émotion ».
« Je salue la mémoire de cette figure de proue, engagée et dévouée à la défense et à la promotion du vaudou. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux membres de la KNVA », a-t-il publié.

De son côté, l’ancien premier ministre Joseph Jouthe, a salué, lui aussi le départ de la vaudouisante qu’il décrit comme une citoyenne engagée.
« J'ai appris avec peine la nouvelle du décès de Mme. Euvonie G. Auguste, prêtresse vaudou et citoyenne engagée. Son départ est une perte énorme pour le secteur vaudou. Je présente mes sympathies émues à sa famille, à Carl-Henry Desmornes et à KNVA dans cette épreuve. Woukoukou Mapou », a twitté l’ex-premier ministre.

Le président du dernier tiers du sénat, le sénateur Joseph Lambert a fait savoir pour sa part que « le sénat pleure le départ de madame Euvonie Georges, une militante engagée pour la démocratie, une figure emblématique du secteur vaudou en Haïti et un modèle de leadership ». 
« Sympathies à sa famille et au secteur vaudou ».

L’ex-président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, a quant à lui, souligné l’étroite relation  qu’il nourrissait avec la vaudouisante qu’il décrit comme une « une femme solide qui n'avait pas sa langue dans sa poche ».

La branche internationale de l’organisation Religion pour la Paix s’est dit attristée par ce décès.

« C'est avec une grande tristesse que nous avons reçu la nouvelle de Mambo Euvonie Georges Auguste, Vice-Présidente de Religions pour la Paix-Haïti, décédée à l'âge de 65 ans, le 23 mars 2022. Mambo Auguste a servi sans relâche en tant que VP [vice-présidente=NDLR] de Religions pour la Paix-Haïti depuis 2010 jusqu'à son décès aujourd'hui », a écrit l’organisation sur twitter.

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport