PubGazetteHaiti202005

L’incendie d’un immeuble au Taiwan fait 46 morts et des dizaines de blessés

.

L’incendie d’un immeuble de la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan ce jeudi 14 octobre 2021 fait quarante-six morts (46) et des dizaines de blessés. Pour y remédier, les pompiers de la ville de Kaohsiung ont dépêché plus de soixante-dix camions pour lutter contre l’incendie, qu’ils ont mis quatre heures à éteindre.


Le feu s’est déclaré dans un immeuble à usage mixte de treize étages tôt dans la matinée, selon les autorités. Il a ravagé plusieurs étages du bâtiment, transformé en un immense brasier, avant que les pompiers ne parviennent à le maîtriser.

« L’incendie a fait 41 blessés et 46 morts », ont annoncé les pompiers de Kaohsiung dans un communiqué. La plupart des victimes se trouvaient entre le septième et le onzième étage, qui abritaient des appartements, selon les pompiers. Les cinq premiers étages, destinés à un usage commercial, étaient inoccupés.

Des photos publiées par l’agence de presse officielle taïwanaise Central News Agency montraient de la fumée s’échappant des fenêtres du bâtiment. Les pompiers de la ville ont dépêché plus de soixante-dix camions pour lutter contre l’incendie, qu’ils ont mis quatre heures à éteindre.

Cause toujours inconnue 


Des habitants ont déclaré avoir entendu un certain nombre de bruits forts aux étages inférieurs où le feu a commencé. « J’ai entendu de nombreuses détonations fortes “bang, bang, bang” au rez-de-chaussée et je suis descendu pour enquêter », a déclaré à Formosa TV (télévision taïwanaise) un habitant de l’immeuble qui a préféré garder l’anonymat. 

« C’est alors que je me suis rendu compte qu’il y avait un incendie et que j’ai appelé la police », a-t-il ajouté. Une autre survivante a décrit sous couvert de l’anonymat sa fuite éprouvante. « Quand j’ai ouvert la porte pour sortir, le couloir était rempli de fumée noire », a-t-elle dit.


Selon M. Liu, un agent de police de Kaohsiung, une centaine de personnes vivaient dans l’immeuble, construit il y a une quarantaine d’années, et était principalement occupé par des résidents à faibles revenus. Des enquêteurs de la police scientifique étaient sur place et les autorités n’ont pas encore exclu la possibilité d’un incendie criminel, a-t-il ajouté. Les secours ont annoncé arrêter la recherche de corps à la tombée de la nuit.

L’incendie s’annonce comme le plus meurtrier à Taïwan depuis plusieurs décennies. Le dernier incendie avec un bilan d’une ampleur similaire remonte à 1995, quand 64 personnes ont péri dans un club de karaoké bondé.

 

 

Par: Daniel Zéphyr avec Le Monde

Category

Politique

Culture

Economie

Sport