PubGazetteHaiti202005

Ouragan Elsa: chute d’arbre à Juvénat/Canapé-Vert, le premier rapport de la direction de la protection civile

@Facebook

La direction de la protection civile coiffée par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales en collaboration avec d’autres ministères a publié ce samedi 3 juillet 2021 un premier rapport relatif à la première journée du passage de  « Elsa » en Haïti. Le premier rapport fait état de chute d’arbre à Juvénat / Canapé-Vert.

 Elsa poursuit son passage sur Haïti au moment où nous parlons. De ce matin à cet après-midi, le premier rapport de la direction de la protection civile n’est pas alarmant. Aucune perte en vie humaine, en matériels ou en bétail n’est enregistrée. « Chute d’arbre à Juvénat/Canapé-Vert, entrée Debrosse suite à des rafales de vent », peut-on lire dans ce premier rapport qui couvre la période allant du samedi 3 Juillet de 8h à 2h. « Un niveau de vigilance rouge par rapport à des pluies modérées et fines est maintenu dans tous les départements du pays », souligne ce rapport.

S’agissant de la localisation de « Elsa », A 8 heures Am, elle se trouvait à 16.5 degrés de latitude Nord et 70.3 degrés de longitude Ouest, soit à environ 175 km Sud Est de l'Île BEATA en République Dominicaine, à 314 km de Port-au prince et à 412 km des cayes-Jacmel. Vent max soutenus : 120 Km/h. Déplacement rapide : Ouest Nord-Ouest à 50 km/h. Pression Minimale : 999 HPA.

La tempête Elsa se déplace rapidement vers les côtes Sud de l'Île d’Haïti tout en s’affaiblissant un peu. Toutefois, Les trajectoires prévues montrent encore que son œil est prévu de côtoyer la proximité des régions sud d’Haïti en après-midi et en soirée d’aujourd’hui.

Des prévisions de forts cumuls de pluies pouvant atteindre 100 à 150 mm dans les plaines, voire 200 mm sur les hauteurs du massif de la selle, de la Hotte et des Montagne de la Gonâve,

De fortes rafales de vents allant de 118 à 130 km/h et des conditions maritimes dangereuses pouvant occasionner des inondations sévères, de crues éclaires, des glissements de terrains, des coulées de boues et des inondations côtières sont possibles notamment sur la partie sud du pays à l’approche et au passage de ce système cyclonique sur les côtes sud du pays aujourd’hui.

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’unité Hydrométéorologique (UHM) de concert avec le SPGRD et la DGPC, l’OFNAC, l’AAN et le SEMANAH informe à la population que les vols et les embarcations en provenance ou à destination des ports et aéroports sur la région sud du pays sont temporairement interdits jusqu’à nouvel ordre.

Aussi, la Direction Générale de la Protection Civile de concert avec l’UHM demandent à la population Haïtienne  de   faire preuve de vigilance,  de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM , des conseils  des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage  de ce système  cyclonique et de se préparer à s'évacuer dans les zones concernées si jamais les  autorités auraient pris une telle décision durant les prochaines heures.

 
 
Pour la journée du samedi 3 juillet 2021, des actions ont été entreprises, telles : Message de sensibilisation par SMS envoyé par digicel aux populations susceptibles d'être affectées ; Interdiction jusqu'à nouvel ordre des vols aériens sur la côte Sud. La navigation est également interdite ; sensibilisation du public sur la côte Sud par la Croix-Rouge ; Activation partielle du plan de contingence Nationale. 
 
 
 

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport