PubGazetteHaiti202005

Le secrétaire d’État à la communication Frantz Exantus continue de justifier le référendum constitutionnel

Credit photo: Kevin J. PRINSTON

Ceux qui disent que la constitution de 1987 ne permet pas d'introduire des changements par voie référendaire, font fausse route. C’est ce qu'a déclaré le Secrétaire d'État à la Communication, Frantz Exantus lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 17 juin  dans les locaux du ministère de la communication pour annoncer le voyage officiel du président Jovenel Moïse et faire le point sur l'état d'avancement du dialogue entamé par ce dernier avec les acteurs politiques en vue gouvernement d'union nationale.
 
« Ils font fausse route ceux qui disent que la constitution ne permet pas d’introduire des changements par voie référendaire. Soit qu'ils le disent par ignorance ou qu'ils ont choisi de ne pas lire l’article ou bien qu’ils  le disent  par méchanceté », a déclaré le Secrétaire d’État à la communication.
 
La constitution ne permet pas d’opérer des changements par référendum, mais il n'y a aucun peuple sur la terre qui est condamné pendant tout son existence à adopter une seule constitution, a-t-il fait valoir.  Selon lui, le peuple haïtien a le droit de dire oui à une nouvelle constitution.
 
Le secrétaire d’État a pointé du doigt ceux qui  se font appeler « des démocrates »: « Il y a des gens qui se disent démocrates et prétendent faire partie des secteurs qui prônent la démocratie, mais leur attitude, leur comportement prouvent le contraire. Ils ne veulent qu’empêcher les débats sur la constitution, ils veulent empêcher la population d’aller dire oui au projet de la nouvelle constitution », a critiqué Frantz Exantus qui ne comprend que des hommes politiques refusent d’aller aux élections. « La démocratie et la transition ne font pas bon ménage », soutient-il. 
 
Le rallongement du mandat des membres du conseil consultatif indépendant pour 45 jours est la preuve que le nouveau texte en débats pour la nouvelle constitution n’est pas un projet personnel de Jovenel Moïse, a fait savoir Frantz Exantus, indiquant que ce projet est daté de plus de 10 ans et que le président de la république n’assure que le suivi pour qu’il devienne une réalité. 
 

Parallèlement, le secrétaire d’État a attiré l’attention sur le processus entamé par l’exécutif en vue d'un gouvernement d’union nationale. Il affirme que « la décision de Jovenel Moïse pour reconduire Claude Joseph à la tête de la primature démontre encore une fois son sens d’ouverture, sa volonté de  continuer à discuter avec les acteurs dans l’intérêt du peuple haïtien en vue d’un autre gouvernement ».
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport