PubGazetteHaiti202005

L’administration de Joe Biden prolonge de 18 mois le TPS pour les migrants haïtiens

.

L’administration américaine a accordé, ce samedi 22 mai 2021, une nouvelle prolongation de 18 mois du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis d’Amérique.

 L’annonce a été faite par le secrétaire de la sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas.
Selon lui, cette décision de prolonger le TPS pour les ressortissants haïtiens vise à permettre aux ressortissants haïtiens résidant actuellement aux États-Unis « au 21 mai 2021 de déposer une première demande de TPS, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité». 

Aussi, met-il en garde, cette décision ne s’applique  qu'aux personnes qui résident déjà aux États-Unis à compter du 21 mai 2021 et qui satisfont à toutes les autres exigences. « Ceux qui tentent de se rendre aux États-Unis après cette annonce ne seront pas éligibles au TPS et pourront être rapatriés», a-t-il précisé.

 
Les autorités américaines ont clairement précisé que la décision de prolonger le TPS pour 18 mois supplémentaires à été prise en raison de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, de l’augmentation des violations des droits humains, de la pauvreté écrasante et le manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie du COVID-19 que connaît Haïti actuellement.

 « Après un examen attentif, nous avons décidé que nous devons faire ce que nous pouvons pour soutenir les ressortissants haïtiens aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions en Haïti s’améliorent afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité », a déclaré le secrétaire de la sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas.

Rappelons que l’amélioration de la politique migratoire marquée notamment par la régularisation du statut des ressortissants haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis a été l’une des promesses de campagne de l’élu démocrate, Joe Biden qui a été largement supporté par la communauté haïtienne dans le pays, lors des présidentielles aux États-Unis.

 

 

 

Par: Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport