La Loterie de l'État Haïtien (LEH) célèbre en ce 6 avril 2021 sa quatre-vingt-quatorzième année d'existence. La directrice générale Margareth Fortuné, en conférence de presse, au local de la loterie, fait savoir qu’en raison de la crise que vit le pays la loterie n'est pas en mesure de fêter en grande pompe son 94e anniversaire. A cette même occasion, des employés de LEH manifestent pour exiger leur salaire.
La Loterie de l'État Haïtien a vu le jour sous la présidence de Louis Borno, avec pour mission et objectif de réguler le secteur des « jeux de hasard » puis aider « l'État haïtien à collecter de fonds pour desservir la population, pour créer de l'emploi, construire de bonnes infrastructures et soutenir tous ceux qui sont dans la nécessité »,a rappellé la directrice Margareth Fortuné.
« C'est un honneur pour moi comme directrice générale et pour toute mon équipe de célébrer cette date aussi importante », a déclaré Margareth Fortuné qui indique que « personne n'a le droit de détruire un tel monument, et ils ne seront pas capables de le détruire. »
Sans festivités, la directrice a dit vouloir simplement marquer le jour compte tenu des œuvres de LEH dans la société haïtienne au bénéfice de plusieurs générations. « (Toutefois), nous voulons quand même marquer cette journée, ne pas la laisser passer sous le silence. C'est la raison pour laquelle nous sommes là (en conférence de presse) pour souhaiter bonne fête à tous les employés et partenaires de LEH », a lancé Margareth Fortuné.
En 1999, le président René Preval a pris la décision de fermer la Loterie de l'État haïtien à cause de sa mauvaise gestion. En 2013, l'administration de Michel Martelly a décidé de rouvrir cette institution.
« Depuis que je prends les rênes de la loterie en 2016 comme directrice, j'ai dû déconcentrer l’institution dans les 10 départements du pays », se réjouit la directrice. Madame Fortuné rappelle qu'avec elle chaque 6 avril la loterie organise soit une fête, soit des tirages (loto 90, loto manmi, loto papi, boul madigra) qui permettent, dit-elle, à de nombreux participants de bénéficier de plusieurs milliers de gourdes, et de beaucoup d'autres cadeaux.
La directrice a aussi fait mention de plusieurs réalisations de LEH, sous sa gouvernance, dont l'installation de service d'internet dans plusieurs écoles nationales et lycées du pays en partenariat avec la Natcom et l’organisation d'un « festival rara. »
En marge de cette conférence, la directrice dénonce des détracteurs qui veulent non seulement mettre fin, selon elle, à sa vie mais aussi qui cherchent à détruire la Loterie de l'État haïtien. Margareth Fortuné croit que « l’objectif de ces personnes, c’est de chercher à faire de l’argent dans n’importe quelles conditions, en s’alliant à des gens bien placés pour bloquer l’avancement de la loterie. »
Parallèlement, plusieurs employés se sont réunis à l'entrée de la loterie pour réclamer le paiement de trois mois d'arriérés de salaire. Ils dénoncent, entre autres, « le comportement irrespectueux de la directrice et de sa mauvaise gestion de ladite institution ». Selon ces manifestants, la directrice Fortuné refuse de faire son travail.
« C'est la quatrième instance qui collecte de taxes pour l'État, il y a assez d'argent pour nous payer », soutient Elisca Jean Erver, secrétaire général du syndicat des employés de la Loterie de l'État haïtien. Il souligne qu'aujourd'hui le pays a environ 115 000 banques de loterie, à raison de 10000 gourdes de taxes par banques, « donc il y a possibilité, affirme-t-il, que la loterie se rende utile à la société ».
Ces employés menacent de fermer la Loterie de l'État haïtien si leurs revendications ne sont pas satisfaites. « Nous fermerons ce bureau jusqu’à ce que l’Etat nomme quelqu’un de compétent pour diriger la loterie nationale, collecter des taxes pour le développement du pays et payer les employés », a balancé Elisca Jean Erver.
Par: Juhakenson Blaise
- Log in to post comments