Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 18 juillet 2024, la Direction Générale de l'Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a informé de l'octroi d'une licence d'une durée de cinq ans à la NATCOM pour la fourniture de service IPTV sur l'ensemble du territoire national.
NATCOM est un fournisseur de téléphonie cellulaire opérant sur le marché depuis 14 ans. Cette licence déjà prévue dans sa concession en date du 22 juillet 2020, permettra à la Natcom, selon le Conatel, d'étendre son offre de services en introduisant des services de télévision par protocole Internet (IPTV), offrant ainsi une expérience de télévision numérique enrichie et diversifiée à la population haïtienne.
Le CONATEL se dit « convaincu que cette démarche contribuera à améliorer l'accès à des contenus télévisuels de qualité et à promouvoir l'innovation technologique dans le secteur des télécommunications ».
Le Conseil National des Télécommunications veut accompagner les opérateurs dans leurs démarches destinées à contribuer développement du au secteur des télécommunications.
L’IPTV, qui signifie Télévision par Protocole Internet, exploite la technologie internet pour distribuer des programmes télévisés à la demande. Contrairement à la télévision traditionnelle diffusée en direct, l’IPTV fonctionne via des box internet. En résumé, l’IPTV transmet des émissions et des films grâce à une connexion internet standard. Ce système est largement adopté par des entreprises majeures de la vidéo à la demande, telles que Netflix, Amazon Prime Vidéo ou RMC Sport.
L’atout principal de l’IPTV est de permettre aux téléspectateurs de sélectionner le contenu qui les intéresse et de le visionner à tout moment sans avoir besoin d’un enregistreur. Ce système offre également un grand confort d’utilisation en permettant de mettre en pause, d’enregistrer ou de rembobiner un programme. De plus, l’IPTV est utilisée pour regarder des émissions en rattrapage. Enfin, il est également possible de regarder des programmes en direct via l’IPTV, tout comme avec la télévision classique.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments