PubGazetteHaiti202005

19 hauts fonctionnaires vénézuéliens sanctionnés, Caracas expulse l’ambassadrice de l’UE en mesure de représailles

Drapeau Venezuela 🇻🇪


Après que l'UE a sanctionné 19 hauts fonctionnaires du régime de Nicolas Maduro « pour leur rôle dans les actes portant atteinte à la démocratie et à l’État de droit », le Venezuela a décidé, en mesure de représailles, de déclarer persona non grata l'ambassadrice de l'UE à Caracas, Mme Isabel Brilhante Pedrosa en lui accordant soixante-douze heures pour quitter le territoire vénézuélien
 
Mai 2018,  le président vénézuélien Nicolas Maduro  avait  déclaré persona non grata le chargé d'affaires américain à Caracas, plus haut représentant diplomatique des Etats-Unis, suite à l'imposition de nouvelles sanctions économiques par Washington au lendemain de sa réélection.  Trois ans après, l'ambassadrice Brilhante de l'UE a subi le même sort. 
 
Hier mercredi 24 février, le ministre des affaires étrangères, Jorge Arreaza, a annoncé que le Venezuela a décidé de procéder à l’expulsion de l’ambassadrice de l’UE à Caracas. 
 
« Aujourd’hui, sur décision du président Nicolas Maduro, nous avons remis en mains propre à Mme Isabelle Brilhante une déclaration de persona non grata, a confirmé hier à la presse le ministre Jorge Arreaza. Après une réunion avec la diplomate, nous lui avons donné un délai de 72 heures pour quitter le territoire vénézuélien », a-t-il ajouté. 
 
Pour le Ministre des affaires étrangères, M Arreaza estime que les sanctions contre les fonctionnaires vénézuéliens sont illégales. « espérons que l’Union européenne réfléchisse, espérons que nous puissions reconstruire des ponts d'entente,  de dialogue, espérons qu’ils apprennent à nous respecter », a-t-il souhaité. 
 
Dans la soirée, le président Nicolas Maduro s'est exprimé sur la chaîne de la Télévision d’État pour déresponsabiliser sa ferme volonté d'une telle décision : «  On n’avait pas envie de le faire, on le fait contre notre volonté parce qu’on voudrait avoir les meilleures relations qui soient avec l’Europe. Mais nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un vienne attaquer le Venezuela, sanctionner le Venezuela. Soit vous rectifiez le tir, soit il n’y aura plus jamais d’accord de quelque nature que ce soit, plus de dialogue avec ces messieurs de l’Union européenne, pour que vous compreniez que le Venezuela est digne. »
 
 
Face à cette décision, l'UE n'a pas tardé à réagir. L'UE alors a demandé au gouvernement du Venezuela de revenir sur cette décision qui va s’accentuer sur l’isolement du Venezuela de plus en plus sur la scène économique mondiale. 
 
Selon le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Nabila Nassrali, «  Le Venezuela ne surmontera la crise actuelle que par la négociation et le dialogue. L’UE est prête à faciliter cela, mais une telle décision ne va pas aider », a-t-elle souligné. 
 
 
Depuis tantôt 3 ans, les États-Unis ont multiplié des pressions diplomatiques et les sanctions économiques, dont un embargo sur le pétrole en 2019 pour évincer Nicolas Maduro du pouvoir.
 
 
 
 
Par Gazette Haïti avec AFP/Le Monde

Category

Politique

Culture

Economie

Sport