PubGazetteHaiti202005

L’OCID  appelle au retrait de l’arrêté nommant le CEP et continue de prôner le dialogue entre les acteurs politiques

.

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 29 septembre 2020, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) a critiqué l’arrêté nommant le nouveau Conseil Électoral Provisoire qui, selon lui, est inconstitutionnel et illégal. Il invite les acteurs politiques à un dialogue pour sortir le pays de la crise.

Lors de cette conférence de presse, le directeur exécutif de JURIMEDIA, Abdonel DOUDOU a fait savoir que, comme beaucoup d’autres secteurs, l’OCID est dérangé par la publication de l’arrêté nommant les membres du CEP.

Selon Abdonel DOUDOU, la création par l’exécutif du CEP de manière unilatérale ne fera qu’enfoncer le pays encore plus dans une crise politique sans précédent.

Aussi, l’OCID estime scandaleux l’arrêté donnant au nouveau CEP la mission d’entamer des consultations en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution par voie de référendum.

« C’est inconstitutionnel donc illégal, sous l’égide de la constitution 87 de demander à un CEP de mener des consultations en vue de changer la constitution. C’est impassable et inacceptable, voilà pourquoi nous demandons à l’exécutif d’entendre la voix de la raison et de faire le retrait de cet arrêté », a martelé exécutif de JURIMEDIA.

Par ailleurs, l’OCID a fait savoir qu’il faut un dialogue franc entre tous les acteurs politiques du pouvoir comme ceux de l’opposition pour trouver un accord pour sortir le pays de cette crise politique.

« Nous ne pouvons pas sortir du marasme politique dans lequel nous nous trouvons depuis des décennies sans un dialogue franc. Il faut que tous les acteurs se mettent ensemble en vue de trouver des compromis pour sortir le pays de la crise. Pour nous, le préalable c’est le dialogue », a déclaré Rosny DESROCHES pour sa part.

 


Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport