PubGazetteHaiti202005

Emouvantes funérailles de Konpè Filo chantées ce mardi au Kiosque Occide Jeanty au Champs de Mars

.

Les funérailles de Konpè Filo, une figure emblématique de la presse haitienne ont été chantées au Kiosque Occide Jeanty ce mardi 18 Août 2020, en présence de plusieurs centaines de personnes venues d'horizons divers. Pour le dernier adieu à Konpè Filo, la communauté vodouesque était vraiment mobilisée pour donner au défunt des obsèques dignes du combat qu'il a mené pour faire respecter le vodou. Des chants, des dances, des rituels du vodou au rythme des tambours pour saluer le départ de celui considéré comme un homme humble, intègre, empathique et généreux.

La cérémomie essentiellement vodouesque a été célébrée par le directeur du bureau national d'éthnologie Hérold Josué et par le Roi du vodou Augustin St-Clou. Pour ce dernier, « Filo n'est pas mort, mais se repose ».

Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des patrons de médias, des membres de la société civile, des leaders politiques, d'anciens parlementaires, des étudiants et des membres d'organisations populaires avaient payé de leur présence au Kiosque Occide Jeanty pour rendre un dernier hommage à Konpè Filo.

Des témoignages les uns plus émouvants que les autres ont plu durant les obsèques de l'animateur de l'émission Kalfou sur Radio Ginen. L'unique fille de Konpè Filo et sa soeur n'ont pas caché leur indignation et regret de voir partir dans ces conditions. Elles ont vanté les qualités du disparu.


Le ministre de l'environnement Abner Septembre a lui aussi vanté les qualités du défunt avec qui il entretenait de très bonnes relations. Il annonce que 36 plantules de Mapou vont ête mises en terre à Vallue, zone natale de Anthony Pascal comme pour rappeler le désir qu'il a toujours carressé de voir tout le pays se reboiser en Mapou afin de protéger l'environnement.

Le ministre de la Culture a quant à lui rappelé le professionnalisme dont a toujours fait montre le journaliste Konpè Filo dans l'exercice de son métier. Chahuté par un groupe de militants de l'opposition qui criait : Aba Volè., Pradel Henriquez a eu du mal à faire passer son message.
Le maitre de cérémonie, l'ex Député Caleb Desrameaux lui aussi a été conspué par les militants pour n' « n’avoir jamais pris position en faveur de la population », scandaient-ils.

Immédiattement après les funérailles, la dépouille de Konpè Filo fut conduite à Vallue pour êre enterrée sur l’habitation de son feu père. De son vivant, il a fait construire une petite maison paysanne car il souhaitait y habiter à 75 ans, l’âge auquel il avait prévu de prendre sa retraite.

Antony Pascal dit Konpè Filo qui a combattu le régime des Duvalier et connu l'exil avec d'autres journalistes de Radio Haiti Inter dont Liliane Pierre Paul après avoir été torturé, est mort à 67 ans des suites respiratoires, alors qu'il était en route dans une ambulance pour se faire soigner à l'Hôpital Universitaire de Mirebalais.



Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport