PubGazetteHaiti202005

Le pouvoir, à travers son code pénal, cherche à amnistier les dilapidateurs de pétrocaribe, révèle Youri Latortue

Sénateur Youri Latortue, Coord AAA

Le sénateur Youri Latortue a dénoncé ce mardi des manœuvres sciemment ourdies par le pouvoir en place et qui viseraient à amnistier les dilapidateurs des fonds pétrocaribe et autres corrompus du régime à travers le nouveau code pénal

L’ex président de la commission éthique et anti corruption au sénat de la République a révélé que suivant les articles 221, 222, 225,224,225 de ce code pénal contesté par la population, le président Jovenel Moïse est revenu sur la question d’amnistie déjà traitée par la constitution en son article 147 et à dessein, croit-il. 

Dans la Section 3 du code pénal il est écrit : 
De l’amnistie
Article 221.- Le droit d'amnistie attribué au Chef de l'État ne s'exerce que dans les cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, de l’État et de la Paix publique. Il ne s’applique pas dans les cas de génocide, de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre. L'amnistie peut être prononcée soit avant, soit après les poursuites et même après les condamnations par défaut.  

Suivant cette nouvellle disposition introduite dans le code pénal, sauf les personnes impliquées dans les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre ne peuvent bénéficier de l’amnistie tandis que, selon la constitution, le chef de l’État ne peut accorder d'amnistie qu’en matière politique. Selon  Youri Latortue,  tous ceux ayant participé aux crimes financiers tels Pétrocaribe et Dermalog peuvent être à n’importe quel moment amnistiés par le président à partir de ce code pénal. 

Ils avaient accusé, à tort, l’opposition d'avoir l'intention d'amnistier certains de ses proches qui seraient impliqués dans la dilapidation des 4.5 milliards, voilà qu’aujourd’hui, ils sont pris la main dans le sac, a lancé le leader de AAA lors d’une conférence de presse. 
 
Par ailleurs, il dit minimiser la démarche du gouvernement consistant à rencontrer les secteurs qui contestent ce nouveau code pénal qualifié de scélérat. 

Le coordonateur de AAA crie au scandale et appelle la société Haïtienne à faire échec à ce plan macabre du pouvoir. 

 

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport