
Le gouvernement haïtien a rendu un vibrant hommage à Robert « Bobby » Denis, le fondateur du célèbre studio Audioteck, de Canal Bleu et figure emblématique de la télévision et musique haïtiennes décédé hier, mardi 14 octobre 2025.
Le gouvernement haïtien pleure la mort de Robert Denis. Dans un communiqué publié ce matin, il dit avoir « appris avec une profonde tristesse le départ de Robert Denis, dit « Bobby », ingénieur du son émérite et figure emblématique de la musique haïtienne et antillaise des années 1970 à 2000. »
Au nom du gouvernement haïtien, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est incliné devant la memoire de cette figure incontournable.
« Fondateur du légendaire studio Audiotek, Bobby fut l'un des artisans majeurs de la modernisation du son haitien. Son talent, sa rigueur et son oreille d'exception ont façonné l'identité musicale de générations d'artistes et de groupes, dont il a accompagné les plus belles créations », écrit le gouvernement.
Il a salué la maîtrise technique et la sensibilité artistique de Bobby qui ont contribué à élever la musique haïtienne au rang de patrimoine universel.
Le gouvernement n’a pas tari d’éloges sur l’ex dirigeant de Télémax évoquant notamment sa générosité et sa bienveillance: « Audiotek, sous sa direction, était plus qu'un studio : c'était un lieu de vie, d'échange et de fraternité où se retrouvaient les plus grands noms de notre scène musicale - d'Ansy Derose à Coupe Cloué, en passant par Isnard Douby, Fred Paul, Raymond Cajuste et tant d'autres ».
« Son départ laisse un vide immense, mais son héritage demeure vivant dans chaque chanson, chaque arrangement, chaque note qui porte la marque de son savoir-faire et de sa passion », poursuit-il.
Le gouvernement haïtien a présenté ses
sincères condoléances à la famille de Bobby, ses proches, ses collaborateurs de Canal Bleu, ainsi qu’à la communauté artistique, médiatique et culturelle haïtienne et caribéenne. Et de souhaiter « Que la mémoire de Bobby continue d'inspirer les générations futures et que son œuvre reste à jamais gravée dans le patrimoine culturel d'Haïti »
Décédé le 14 octobre, les causes exactes, ainsi que le lieu de son décès n’ont pas encore été communiqués. Toutefois, il faut souligner que, selon certaines sources, Bobby aurait souffert de problèmes cardiaques.
Bobby était membre fondateur et ancien président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH). Il était directeur de Télémax, une télévision ayant marqué l’histoire haïtienne avec la Miss Vidéomax et le célèbre concours de chant de Noël.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments