PubGazetteHaiti202005

Assassinat de T-Will: Gonaïves toujours en ébullition, ses funérailles fixées au 2 octobre devant le tombeau de « Amiot Métayer »

Internet

Plusieurs membres de la population des Gonaives notamment les partisans de Wilford Ferdinand alias T-Will ont à nouveau gagné les rues ce lundi 29 septembre 2025 pour protester contre son assassinat et réclamer justice.


La commune de Gonaives s’est réveillée sous tension ce lundi matin. Des partisans de Wilford Ferdinand alias T-Will, assassiné en mi-septembre ont encore manifesté pour réclamer justice. Ces derniers dont certains armés ont dressé des pneus enflammés sur la chaussée avant de parcourir plusieurs rues de la cité de l’indépendance. Des tirs ont été entendus. La circulation a été également paralysée.

« Jistis pou T-Will, nou pap negosye kadav T-Will », ont scandé les manifestants tout au long du parcours.

 À l’issue de la manifestation, Jerry Bien-Aimé, un des alliés de T-Will a annoncé la date de ses funérailles fixée au  jeudi 2 octobre prochain. Il a indiqué que la veillée funéraire ainsi que ses funérailles seront célébrées devant le tombeau de Amiot Métayer, ancien militant du parti « Fanmi Lavalas » assassiné sous la présidence de Jean Bertrand Aristide. 

Il a appelé la population à poursuivre normalement ses activités demain et mercredi. Alors que Jerry Bien-Aimé n’a pas clairement répondu à la question autour de l’évolution de ce mouvement de protestation après les funérailles de l’ancien chef rebelle, un autre allié de Ti Willl a affirmé que les funérailles ne mettront pas fin à la mobilisation. Il a promis que le mouvement se poursuivrait après jeudi jusqu’à ce que la famille soit dédommagée et que justice soit rendue. 

Il en a profité l’occasion pour lancer un message au porte-parole de la coalition criminelle « Viv ansanm » Jimmy Cherisier alias Barbecue. « Nous avons le contrôle de l’Artibonite, il peut s’occuper de l’Ouest. Nous pouvons défendre notre communauté, nous n’avons pas besoin de “ Viv ansanm “  » , a-t-il déclaré.

L’ancien leader du front Résistance de Raboteau en 2004 ayant pris les armes contre Jean Bertrand Aristide a été tué le mardi 16 septembre 2025 aux Gonaïves. La voiture de Wilford Ferdinand alias Ti Will a été criblée de balles. Un autre homme se trouvant à bord de sa voiture a été également tué.

Ses partisans ont accusé le directeur de la police du département de l’Artibonite Jacques Ader d’être l’instigateur du crime.  

Lors d’un point de presse, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Vladimyr Paraison interrogé sur ce fait, a affirmé que Wilford Ferdinand avait été certainement tué par la police lors d'un échange de tirs, alors qu'un mandat était en cours d'exécution, sans préciser les personnes visées par ce mandat.

Depuis l’assassinat de Ti Will, la commune de Gonaïves en ébullition. Ses partisans ne cessent de gagner les rues pour réclamer justice. 


Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport