
La dépouille du Caporal Kennedy Mutuku Nzuve, l’officier kenyan décédé suite à l’accident survenu le dimanche 31 août dernier à Pèlerin 9 a été transférée en République Dominicaine pour être rapatriée dans son pays natal, selon un communiqué de la Mission Multinationale de Soutien à la Securité (MMAS)
Des membres de la MMAS sont impliqués dans un accident de circulation survenu dimanche dernier sur la route de Pèlerin 9. Cet accident a coûté la vie à un officier kényan et deux civils tandis que plusieurs autres officiers ont été blessés.
Selon un communiqué de la MMAS, le policier kényan nommé Kennedy Mutuku Nzuve a été déclaré décédé à l’hôpital Lambert Santé de Pétion-Ville. Né le 8 mars 1984 dans le comté de Machakos, Kennedy a intégré le Service national de la police en 2005 avant de servir au sein de l’Unité de déploiement rapide (RDU). Au fil des années, il a servi avec distinction dans différentes régions du Kenya, notamment les comtés de Narok et de Baringo, avant d’accepter sa dernière mission en Haïti. Il faisait partie du 3e contingent du Kenya.
La MMAS a salué le courage et l’engagement sans faille de son officier jusqu’à son décès prématuré. Elle a informé que l’ensemble des personnels du Kenya, des Bahamas, de la Jamaïque, du Salvador, du Guatemala, entre autres, a rendu un hommage hier à leur frère d’armes avant le transfert de la dépouille en République Dominicaine pour préservation puis rapatriement au Kenya.
La MMAS a « remercié les premiers intervenants dont les Forces armées d’Haïti (FAd’H), la Police nationale d’Haïti (PNH), la population locale et les officiers de la MMSS qui ont permis d’évacuer les blessés. »
Elle a présenté ses sympathies à la famille du caporal, ses amis ainsi que ses collaborateurs, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Dans un communiqué publié par la MMAS le même jour, elle a expliqué que l’accident s'est produit lors d'une opération de dépannage impliquant deux véhicules MaxxPro. Le véhicule qui remorquait l'autre, a développé des problèmes mécaniques qui ont conduit à l'incident. Huit agents de la MMAS avaient été blessés. Ils sont désormais hors du danger.
Le Conseil Présidentiel de Transition, l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti ont exprimé leur solidarité envers la mission suite à cet incident tragique. Ils ont présenté leurs condoléances aux familles et aux proches du kenyan et des personnes décédés.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments