Près de 6000 personnes ont fui leurs maisons à Mirebalais et à Saut-d’Eau entre le 31 mars et le 1er avril 2025 suite aux assauts des gangs contre ces deux communes, selon un rapport de l’Organisation Internationale des Migration (OIM).
Les attaques armées perpétrées par des gangs armés le 31 mars 2025 dans les communes de Saut-d’Eau (précisément dans sa 2e Section La Selle) et Mirebalais (2e Section Sarazin) ont à nouveau chassé des membres de la population haïtienne chez eux. Selon l’OIM, un total de 5 981 personnes de 1 272 familles ont été contraintes de fuir leur domicile.
La majorité des personnes déplacées (83%) ont trouvé refuge au sein de communautés hôtes, tandis que 17% se sont installées dans 14 sites de déplacement nouvellement établis à la suite de ces attaques, rapporte l’organisme.
Ces 5981 personnes déplacées viennent s’ajouter à plus de 60 000 déjà déplacées cette année alors que les chiffres des déplacements forcés avaient franchi la barre de plus d’un million l’année dernière .
Rappelons que l’attaque contre Mirebalais a été perpétrée tôt dans la matinée du lundi 31 mars 2025. Le commissariat et la prison civile entre autres ont été pris pour cible par les malfrats.
Ils ont mis feu au commissariat et ont saccagé la prison civile ensuite libéré plus de 500 prisonniers. Lors de son intervention à l’émission « Le Rendez-vous » avec Volcy Assad sur Gazette Haïti News, le délégué du département du Centre Frédérique Occean a indiqué que la commune de Mirebalais a été livré aux gangs. En dépit des différentes alertes sur la commune, ses nombreux efforts déployés et ses appels à l’aide pour épargner Mirebalais des assauts des gangs aucune disposition, dit-il, n’a été prise par les autorités nationales.
Il a indiqué qu’un grand nombre de bandits dont « 69 ainsi connu » , l’un des présumés membres du gang 400 mawozo ont été abattus par des membres de la population, son équipe et des forces de l’ordre. L’arme se trouvant en sa position a été saisie par son équipe. Toutefois d’autres sont encore éparpillés dans la ville. Ces derniers continuent de commettre leurs actes criminels.
Selon Me Occean, des morts et des blessés ont été enregistrés au sein de la population, l’un de ses agents de sécurité a été blessé.
Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) plus de 500 prisonniers se sont évadés à la prison civile de Mirebalais lors de l’attaque.
Dans son intervention au à l’émission « Le Rendez-Vous » la mairesse de la commune de Saut-d’Eau Marie Andrée Ruth Thelus a révélé que 70% de la commune est sous l’emprise des gangs armés. Elle tient la même position que le délégué départemental du centre selon laquelle la commune de Saut-d’Eau a été aussi livrée.
Elle a également dénoncé la complicité du responsable de l’Unité de Lutte contre les Gangs (UTAG) Beaulière Jean Cedier avec des présumés bandits dans la commune.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


