PubGazetteHaiti202005

La nouvelle directrice du FNE Sterline Civil prend officiellement ses fonctions

Installation de Stervil Civil

Une nouvelle directrice à la tête du fonds national de l’éducation ( FNE). Sterline Civil a été installée ce mardi 18 février 2025.  Elle remplace à ce poste l’ancien directeur Jean Ronald Joseph.


La ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Kethleen Florestal et le ministre de l’agriculture Vernet Joseph ont procédé à l’installation ce mardi de la nouvelle directrice du FNE, Sterline Civil.  Le directeur sortant, Jean Ronald Joseph, des cadres du FNE, entre autres, ont pris part à cette cérémonie. 

Lors de son discours circonstanciel, la nouvelle directrice du FNE, Sterline civil a remercié le  Conseil Présidentiel de Transion, le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour leur confiance en sa capacité à assumer cette mission.  Elle a également remercié son prédécesseur Jean Ronald Joseph pour son travail au sein de l’institution .

« Votre confiance en moi est à la fois un privilège et un appel à l’action et je m’engage à honorer cette responsabilité avec détermination, intégrité et dévouement.Mes sincères compliments à mon prédécesseur pour le travail accompli au sein de cette institution» , a déclaré l’ex secrétaire générale du parti Les Engagés pour le développement ( EDE).

Elle promet de « mener à bien la mission du FNE qui est celui de garantir l'accès à une éducation de qualité pour chaque enfant, chaque jeune de notre pays, indépendamment de son origine sociale ou géographique, mobiliser et gérer les ressources nécessaires pour soutenir les efforts de l’État et des collectivités territoriales en matière d’éducation. »

Consciente des nombreuses attentes élevées qui pèsent sur ses épaules, Sterline Civil dit croire qu’ « avec une gestion rigoureuse, une collaboration étroite avec les différents acteurs du secteur éducatif, et un engagement sans faille envers la transparence et la redevabilité les nombreux défis pourront être transformés en opportunités. »

Assurant que le FNE sera un modèle de gouvernance, la nouvelle directrice de l’institution a annoncé « la mise en place des mécanismes de suivi rigoureux pour garantir que chaque centime dépensé contribue directement à l’amélioration de l’éducation en Haïti ». 

Sterline Civil dit vouloir construire son administration sous la transparence et l’efficacité en vue de renforcer la capacité opérationnelle du FNE. Elle a garanti que « chaque gourde investie dans l'éducation doit avoir un impact mesurable et visible.» Mme Civil se dit déterminée à lutter contre les inégalités éducatives et tous autres défis pour la transformation de cette institution.


La nouvelle responsable du Fonds National de l’Education a appelé à l’unité nationale pour transformer le FNE en un instrument encore plus puissant au service de l'éducation de la  jeunesse haïtienne .

« L'avenir de notre pays se construit dans les salles de classe. En tant que Directrice Générale du FNE, je m'engage à être la gardienne de cet avenir, à œuvrer sans relâche pour que chaque enfant ait les moyens de réaliser ses rêves », a déclaré l’ex membre fondateur du parti EDE dont elle s’est séparée suite à des divergences avec l’ex premier ministre Claude Joseph, président du conseil stratégique de cette structure.

 

 


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport