PubGazetteHaiti202005

Le Canada «reconnaît» la nomination de Didier Fils-Aimé et conditionne la «légitimité» du CPT et du gouvernement

.

Dans des publications sur X ce mercredi 13 novembre 2024, la chancellerie canadienne dit reconnaitre la nomination du nouveau premier ministre d’Haïti Alix Didier Fils-Aimé. Toutefois, le Canada enjoint aux actuelles autorités haïtiennes de prendre des dispositions pour bien adresser la question de l’insécurité et des élections. 


Au même titre que les États-Unis et la France, le Canada n’a communiqué ce mercredi sur la nomination et l’installation de Alix Didier Fils-Aimé. « Le Canada reconnaît la nomination d’un nouveau premier ministre en Haïti », affirme le gouvernement canadien dans sa publication sur X. 


« Les autorités de transition haïtiennes doivent prendre des mesures pour rétablir la sécurité, organiser des élections crédibles, combattre la corruption et assurer la reddition de comptes. Le Canada est solidaire du peuple haïtien », peut-on lire dans le communiqué.


L’ambassadeur du Canada en Haïti André François Giroux en retweetant la publication a écrit : « la légitimité des autorités de transition haïtiennes sera déterminée par les mesures qu’elles prennent pour rétablir la sécurité, organiser des élections crédibles, combattre la corruption et assurer la reddition de comptes. Le Canada est solidaire du peuple haïtien ».


Cette publication du Canada ne diffère pas trop du communiqué de presse des Etats-Unis hier. Dans ce communiqué signé Matthew Miller, les États-Unis ont reconnu que « le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti et le Premier ministre Garry Conille n’ont pas pu progresser de manière constructive ».


« Les États-Unis se réjouissent de collaborer avec le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le CPT pour faire avancer les priorités urgentes dans les mois à venir. Les États-Unis remercient également l’ancien Premier ministre Conille pour ses services distingués rendus à son pays », poursuit le gouvernement américain.


Les États-Unis disent saluer « l’engagement du CPT et du nouveau Premier ministre à publier un plan d’action conjoint qui expose leur vision pour améliorer la sécurité et la gouvernance, et pour établir une voie vers des élections libres et équitables ». 


« Les États-Unis estiment qu’il est essentiel qu’ils définissent clairement les rôles et responsabilités du CPT par rapport au Premier ministre, en incluant des mesures pour assurer la responsabilité mutuelle, tout en évitant de nouveaux blocages », demandent les États-Unis.


Le communiqué estime qu’il est impératif de promouvoir la responsabilité au sein du CPT afin de « maintenir sa crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale ». « Les besoins urgents et immédiats du peuple haïtien imposent que le gouvernement de transition privilégie la gouvernance plutôt que les intérêts personnels concurrents des acteurs politiques », estime Matthew Miller.


La France à son tour avait reconnu la nomination de Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre. « La France prend note de la nomination de M. Alix Didier Fils-Aimé en tant que Premier ministre d’Haïti. Elle appelle l’ensemble des acteurs politiques haïtiens à poursuivre les priorités de la transition politique : le rétablissement de la sécurité, l’organisation des élections et la lutte contre la corruption et l’impunité », écrit la diplomatie française. 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport